Acheter un XP DEUS d’occasion

0
xp deus d'occasion

XP Deus d’occasion: nos conseils !

Le but de cet article est de vous aider à acheter votre détecteur de métaux XP DEUS d’occasion sans mauvaises surprises. Bien sûr ce ne sont que des conseils pour vous aider et il y aura toujours des filous. Néanmoins, en étant attentif à certaines choses, vous pourrez éviter de tomber sur une mauvaise affaire.

brocante

Acheter à un professionnel.

Il y a quelques magasins qui vendent de des détecteurs d’occasion. Vous avez un achat garanti, sans mauvaise surprise et bien sûr, en cas de soucis, quoi qu’il arrive, un professionnel garantit ses ventes d’occasion. Donc pas de problèmes, il y a quelques margoulins mais en vous dirigeant vers une enseigne connue et reconnue vous aurez l’esprit tranquille. Vous pouvez acheter sans voir le matériel, en cas de soucis, vous trouverez facilement une solution ou un recours.

détecteur et détection

Achat d’un détecteur d’occasion à un particulier.

L’achat entre particuliers n’est soumis à aucune garantie légale. Sauf vice caché mais vous devrez prouver que c’est un vice caché et cela peut vite devenir une galère… Le prix est plus intéressant que chez un professionnel mais vous prenez un risque.

Pour le limiter, en plus d’appeler le vendeur et de vérifier ses coordonnées postales, achetez proche de chez vous afin de voir le matériel et l’essayer. Même quelqu’un qui respire l’honnêteté au téléphone peut tenter de vous arnaquer…

En cas de soucis vous n’aurez que peu de solutions. Il faudra passer par une procédure longue et coûteuse qui risque de ne pas aboutir.

xp deus d'occasion

Exigez la facture d’achat du détecteur d’occasion !

C’est vraiment le premier point à vérifier. Si le vendeur n’a pas payé son détecteur de métaux, il appartient toujours au revendeur et vous ne serez pas propriétaire de votre détecteur ou accessoire donc adieu la garantie. Cela permet également de vérifier l’âge du détecteur, sa garantie et vous assure le suivi SAV sans embûches.

Cette facture doit comporter les numéros de série du XP DEUS. Si ce n’est pas le cas, contactez le revendeur qui doit être en mesure de vous les fournir sans quoi XP ne prendra pas en charge votre appareil. Il vous faut impérativement une preuve d’achat avec la date d’achat, la dénomination de l’appareil ainsi que son ou ses numéros de série.

Enfin, la facture prouvera que le détecteur de métaux d’occasion n’est pas volé ou acheté dans un réseau non-agréé.

💡 N’hésitez pas à téléphoner au Revendeur chez qui l’achat du détecteur a été effectué afin de vous assurer qu’il n’y a aucun soucis avec votre futur achat 😉

Les points à vérifier.

1 – L’écran de télécommande: Ce n’est pas le plus cher à remplacer, néanmoins c’est à vérifier. Regardez bien qu’il ne soit pas cassé, qu’il n’ai pas de pixel mort ou encore une ligne d’affichage absente. Vérifiez également que le rétro éclairage fonctionne.

2 – Les touches de la télécommande: Observez bien les touches, elles sont souple. Regardez bien qu’elles ne soient pas déchirées ou trouées, cela vous évitera le coût d’une façade neuve.

3 – L’écran du casque WS4 ou WS5: Comme pour la télécommande, vérifiez son bon fonctionnement. Il ne possède pas de rétro éclairage par contre. Son affichage se fait sur 2 caractères donc ne vous étonnez pas si parfois cela clignote, c’est simplement pour vous afficher toutes les informations.

4 – Le Backphone WS4: C’est en allumant le casque que vous saurez si il est bon ou non. Un fil passe dans l’arceau et peu se couper au fil du temps. Si vous n’entendez que d’une oreille ou si le son coupe dans un haut parleur alors le backphone est à remplacer. Ce n’est pas très cher mais là encore, cela peut se négocier sur le prix final.

5 – Le disque de détection: La première chose à vérifier est la résine. Enlevez le protège disque et contrôlez qu’il n’y a pas d’éclat, de rayures ou de fissures (la casse ou bris n’est pas pris en charge par la garantie). Regardez en lumière rasante pour voir les moindre défauts. Vérifiez également que la LED clignote bien à intervalles réguliers, signe que le disque est bien en veille et fonctionne. Une LED éteinte indique un disque bloqué. Cela se débloque bien sûr mais chez XP. Ensuite, vérifiez qu’il prend bien la charge. Pour cela, branchez-le avec sa pince, le voyant doit s’allumer de manière permanente.

 6 – La canne: Pensez à vérifier les bagues de serrage. Forcez un peu pour voir l’état de serrage des bagues. Elles peuvent se réparer, pas de soucis,  contrôlez simplement leur état d’usure. Contrôlez aussi le bon état de la poignée en agitant énergiquement la canne, il ne doit y avoir aucun jeu.

7 – Câble, pince et chargeur: Pensez à tester chaque prise du câble de recharge et contrôler que le chargeur s’allume.

8 – Protège disque: Même si il se change facilement, il a un coût et si il est très endommagé, pensez à le négocier dans le tarif final.

Pour vous donner une idée des prix des accessoires et éléments du détecteur Deus, vous pouvez regarder cette page: Accessoires XP DEUS

Ensuite vous passerez à un essai sur le terrain (pas dans une habitation), en vérifiant que le passage d’un programme à l’autre se passe correctement, que l’affichage est réactif et fluide. Pensez à emmener quelques objets, monnaies (fer, cuivre, argent…) pour tester la discrimination du Deus XP.

La garantie du XP DEUS pour une occasion.

Pas de soucis de ce côté, c’est le numéro de série qui compte. Donc si vous êtes assuré que le détecteur d’occasion n’est pas volé et qu’il est payé, vous serez sous garantie. Pensez bien à vérifier avec le numéro de série pour qu’il n’y ai pas de problème.

Sur cette page de notre magasin Détecteur et Détection: Acheter un détecteur de métaux d’occasion, vous pourrez vérifier certains numéro de série, si vous les rencontrez méfiance !