Tenir compte l’affichage de la conductivité du XP DEUS ?

9
réglage conductivité xp deus

Affichage et prise de décision sur XP DEUS.

Lorsque l’on a un affichage de conductivité sur un détecteur de métaux , on est tenté de s’y fier pour creuser ou non. Et pourtant l’affichage de conductivité ne peut pas être le facteur déterminant dans votre prise de décision, le son prime quoi qu’il arrive. Il faut vous concentrer et analyser la relation entre ce que vous indique votre écran et le son. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’utiliser un casque sans quoi vous ne profitez pas de la richesse des sons de votre XP DEUS. Sans casque, vous passez à côté de votre détecteur de métaux …

Dans cet article, on va faire rapidement la lumière sur l’affichage de la conductivité et je vais vous rappeler quelques évidences que l’on fini par oublier.

Un sujet vaste et compliqué.

Si on voulait être technique, effectivement, le sujet serait très compliqué tant il est vaste. C’est pourquoi dans cet article nous allons essayer de rester simple. Pour les experts, il y aura forcément des manques mais il est bien plus facile de répondre aux questions des commentaires que de vouloir traiter tous les aspects. Restons donc sur les bases et ne nous embrouillons pas la tête…

Qu’est ce que la conductivité.

C’est la capacité d’un matériau à conduire le courant. Restons simple, ne nous embrouillons pas et restons sur notre détecteur. Lors du décalage de phase, le détecteur analyse ce décalage et vous le traduit par un affichage numérique. Grâce à ce chiffre, vous avez une idée du matériau. En associant le son et la conductivité, on peut prendre la décision de creuser ou non.

 Un indice, rien de plus.

En effet, cet affichage de la conductivité sur votre détecteur  ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Mais il aide bien et surtout fait monter l’excitation de la découverte à certains indices. Ainsi, si vous avez un son douteux mais que l’indice est très précis, alors il faut creuser. C’est sûrement le plus criant avec l’affichage de conductivité, c’est que quand il est stable, ça vaut le coup de creuser, quelle que soit la valeur indiquée par votre DEUS. Il n’y a qu’en deçà ou au dessus de certaines valeurs qu’on est quasi certain d’avoir du déchet.

 Fréquence, minéralisation et ferreux.

Ce sont les 3 critères principaux qui feront changer la conductivité perçue par le détecteur. Ajoutons à cela la forme de l’objet, sa taille, sa profondeur, son orientation dans le sol, la nature du sol, etc, etc… Il y a beaucoup de facteurs qui font que la valeur affichée va changer. Voilà donc pourquoi il est important de ne pas reposer sa décision uniquement sur la valeur de conductivité.

La fréquence: Plus on monte en fréquence et plus l’appareil est sensible. De fait, il aura tendance à percevoir plus de conductivité qu’en basse fréquence. Pour palier à cela, le détecteur XP DEUS propose une normalisation des ID afin d’afficher la même valeur pour une même cible quelle que soit la fréquence.

La minéralisation: Elle tire la conductivité vers le bas puisqu’elle va réduire la capacité d’analyse de l’appareil. Inutile d’expliquer en détail pourquoi ça le fait, ce serait inutile, il faut juste le savoir. Pour y remédier (tout du moins en partie) il est nécessaire de caler correctement son effet de sol sur les zones minéralisées.

Les ferreux: La présence de ferreux perturbe l’analyse et tire la conductivité vers le bas. Malheureusement, à moins de se débarrasser des ferreux, il n y a pas de solution miracle et vous devrez prendre en compte qu’un terrain truffé de ferreux va immanquablement faire tomber certaines cibles vers les ferreux, voire les faire basculer dedans. Mais rassurez-vous, c’est principalement vrai pour les petits objets ou les métaux peu conducteurs.

C’est le son de votre Deus XP qui prime !

Quoi qu’il arrive, un bon son doit être « creusé ». Prenez en compte les deux, son et affichage, ne les dissociez pas ! Vous risqueriez de laisser derrière vous de très jolies choses. Une cible en limite de détection pourrait ne rien afficher ou afficher une conductivité aléatoire mais si le son vous a interpellé c’est que potentiellement c’est une bonne cible. Une cible plus basse ou à proximité d’un ferreux fera la même chose. Mais si le son est bon et que l’indice affiché est stable alors pas de doute, vous avez une cible intéressante sous le disque de votre Deus.

Conclusion.

J’espère que ce court article vous a permis de comprendre de nouvelles choses. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à apporter des précisions à cet article. Les bases sont là, c’est simple et il n’y a pas besoin d’en savoir beaucoup plus dans la théorie. C’est pourquoi il est plus simple de répondre directement à vos questions que de faire un article touffu à rallonge…

9 COMMENTAIRES

    • Bonjour,
      effectivement il n’est pas simple de faire le tri. Une canette de coca ou un gros ferreux ne produit qu’à moitié un bon son est c’est tout à fait normal (mais je vous passe les détails). Si vous écoutez attentivement le son de ce type de cibles, il est saturé et se différencie parfaitement d’un bon son comme sur une monnaie !
      En revanche il est des cibles qu’on évitera difficilement à moins d’accepter de perdre d’autres cibles plus intéressantes. Je pense notamment aux tirettes en alu…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.