Canne carbone pas chère pour XP DEUS

1
canne carbone XP DEUS

Détecteur XP DEUS et canne carbone belle et pas chère …

Dans les bidouilles et bricolages pour le détecteur XP DEUS, on voit un peu de tout et parfois de très belles réalisations.

C’est le cas avec la canne de notre ami Exut (que je salue au passage pour sa sympathie) qui est un objet d’une rare beauté. Avec peu de budget et beaucoup d’astuce, il a fabriqué une canne en carbone que je qualifierai d’exceptionnelle. Que ça soit par la beauté et la qualité de la réalisation, pour son ergonomie, l’astucieux montage ou encore le prix final, cette réalisation est tout simplement la plus belle que j’ai pu apprécier pour le XP DEUS.

Ca mérite un article de présentation complet non ? Alors on y va et c’est dans la suite…

 Le post d’Exut sur le forum XP

Le post initial est visible en cliquant ici.

Bonjour,
Je me présente Exut, j’suis tout nouveau sur le forum et on peut aussi dire dans le milieu de la détection… N’ayant pas beaucoup de moyen je me suis arrangé pour réunir de quoi faire un Lite 2,une fois chose faite, se posait aussi le problème de la canne, je la voulais vraiment légère mais tout de même démontable. J’ai donc décidé de me la fabriquer en carbone, et tant qu’a avoir avoir un top détecteur, « light » et Français autant faire du vraiment light et 100% fr, soyons carrément chauvin pour une fois ^^.

Alors voilà je vous présente, mon petit projet « Built not Bought », une canne carbone, démontable ( à l’inverse de celles que l’on peut trouver sur le marché américain…), pesant 300g exactement (c’était le cahier des charges), un peu de débrouille,quelques idées… je ne donnerai pas ici tous les détails mais je répondrai volontiers à vos questions si vous en avez.

Et vous savez quoi ? Hé bien on a droit aux précisions et à des photos supplémentaires 😉

Une galerie de photos pour apprécier le projet…

Voici quelques photos pour voir la beauté et la qualité de la réalisation d’Exut. Je vous donne plus de détails sur cette canne carbone XP Deus à la suite 😉

Quelques précisions technique de la part d’Exut

La canne est réalisée à l’aide de deux tubes de carbone 3K 100% carbone en diamètre 19mm finition mate pour le bas de canne et l’emmanchement, et le reste du corps en 22mm vernis. Les parties tel que le support et repose bras sont en plastique avec déco imitation carbone (renforcé fibre), il s’agit de portes-gourde de vélo détournés et modifiés

Les matériaux nécessaires se trouvent pour 95% d’entre eux à très bon prix sur un site de vente aux enchères bien connu et à part une perceuse, une scie et de la colle epoxy, cela ne demande guère d’outillage. Sachez que si votre priorité est le poids, il vous est possible de fabriquer la même chose mais non démontable (beaucoup plus simple à réaliser et aucun jeu possible), vous économiserez ainsi un tiers du prix de revient de votre canne et gagnerez encore 50g sur les 300g que pèse la version démontable…

La partie la plus longue de cette canne mesure 51cm, il s’agit du milieu de canne avec bague de serrage comprise.

On peut ajuster le poignée sur cette canne, il suffit de la desserrer et de la faire coulisser sur la canne jusqu’ a l’endroit voulu. La poignée étant une poignée de vtt je pense que vous comprenez comment cela fonctionne.

Sachez enfin que l’on peut glisser une chaufferette dans la poignée pour l’hiver…

Un descriptif détaillé par le créateur lui même !

Ici la partie supérieure de la canne qui s’emmanche dans la deuxième, verrouillage par « Pin lock » jumeaux (emmanchement 100mm) et joint torique + « deux bagues » pour passer le diamètre de 19mm à 19,8mm. La bague de serrage de bas de canne. Le bas de canne et son verrouillage mono « Pin lock » central.
canne carbone XP DEUS

Le « noyau » de bas de canne réalisé a l’aide d’une chute de plastique et d’un tube plastique de longueur 70mm, juste avant le collage (ce qui explique qu’il soit très rayé, l’intérieur du tube carbone l’est aussi le tout scellé à la colle epoxy Bi composants) reste à faire le perçage et placer les petits joints de chaque coté du tube pour le serrage sur le disque:
canne carbone XP DEUS

le pied de bas de canne, usiné et percé:
canne carbone XP DEUS

Le portes gourde, bien sur prévu pour une gourde et non pas un bras donc, il nous faut donc un support pour lui donner la forme désirée un petit coup de décapeur thermique puis suppression du superflu:canne carbone XP DEUScanne carbone XP DEUScanne carbone XP DEUS

Même chose que pour le précédent, un coup de décapeur un redécoupage en règle et on obtient ceci:canne carbone XP DEUS

Petite cure d’amincissement pour la poignée (150g à la base passée a 58g), un coup de noir mat et voilà:
canne carbone XP DEUScanne carbone XP DEUS

 Pour conclure

Le XP DEUS est un détecteur de métaux incroyable par sa flexibilité. Il est possible de bricoler pas mal de choses et avec un peu d’astuce, pour un petit budget, on peut profiter du meilleur appareil VLF du marché. On voit qu’il est possible d’économiser pas mal d’argent à l’achat d’un appareil grâce à un peu de temps et de bricolage. Pour moins de 600 euros vous pouvez profiter d’un appareil hors norme…

Et encore merci à Exut !

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.