Conseils pour débuter au XP DEUS

25

Débuter avec son XP DEUS

Difficile de savoir où l’on va quand on change de matériel. Le détecteur de métaux XP DEUS est un haut de gamme aux réglages avancés et cela peut être déroutant de se lancer. Voici donc quelques conseils pour aborder sereinement le haut de gamme de chez XP Metal et débuter sereinement avec lui…

Avant toute chose

Ne vous laissez pas impressionner par la longue liste de possibilités de réglage du détecteur DEUS… Il peut être aussi simple que compliqué à utiliser. Il est prévu pour fonctionner en « mode simple pré-réglé » ou en « expert ». Que vous soyez débutant en détection ou débutant sur le DEUS, il y a de quoi l’utiliser sans s’arracher les cheveux. 10 programmes usine peuvent vous aider à démarrer en toute quiétude…

Lisez bien le manuel avant de vous lancer sur le terrain.

XP DEUS, un détecteur simple

Avec ses 10 programmes usine, vous pouvez, pour débuter, utiliser le DEUS en toute simplicité. Vous pourrez aborder chaque type de terrain avec des réglages pré-programmés. Ces programmes sont très performants et vous permettent d’accéder aux qualités de détection du DEUS sans avoir besoin de faire des réglages avancés.

La gestion des programmes, réglages et autres choses, se fait de manière très simple grâce à des menus simplifiés, clairs et rapidement accessible.

Il offre plusieurs modes d’identification sonore (2,3,4,5 tons, full tones, pitch) permettant à chacun de trouver le rendu sonore qui lui convient le mieux. De plus, vous pouvez ajuster les plages des sons selon votre oreille, expérience ou besoins grâce à une échelle de réglage des fréquences sonores.

Quel que soit votre niveau de connaissance de la détection de métaux, votre XP DEUS s’adapte.

détecteur deus XP

Comment débuter simplement

Le plus simple pour apprendre à se servir du DEUS et cerner ses réactions est de rester sur 2 programmes usine. Le programme DEUS Fast pour les recherches sur terrain pollué, minéralisé ou pour les petits modules et le programme Basic 1 (particulièrement pour les débutants) qui est le programme le plus polyvalent et facile à utiliser.

Rester quelques temps sur ces deux programmes permet de vous familiariser avec les sons et réactions du détecteur XP DEUS. Changer trop souvent de programme, de réglage ou utiliser trop de programmes ne va pas vous permettre d’habituer votre ouïe et vous aurez du mal à cerner les sons et réactions. Il convient donc de prendre son temps et de ne pas vous lancer n’importe comment.

Le moyen le plus rapide d’apprendre et de maîtriser la machine est de ne pas être trop gourmand en réglages. Vouloir toucher avant de savoir est le meilleur moyen de dégrader les performances. En effet, le mieux étant l’ennemi du bien, à vouloir trop en faire, on fait l’inverse de ce que l’on attend…

N’oubliez pas d’emporter le manuel avec vous, à la moindre interrogation vous aurez de quoi y répondre.

Pourquoi les programmes DEUS Fast et Basic 1 pour débuter ?

DEUS Fast est un programme « rapide ». La réactivité est d’origine à 3, le silencieux est désactivé et la fréquence est à 18kHz. Ce programme est donc un excellent compromis puisqu’il offre une qualité de séparation des cibles élevée et vous permet d’identifier facilement les bonnes cibles au milieu des pollutions. Il vous suffit dans ce programme d’ajuster la discrimination, la sensibilité ou encore la fréquence. Rien à toucher de plus, et encore, il est déjà très performant d’origine.

Terrains minéralisés et/ou pollués, petites cibles, balayage rapide sur terrains difficiles

Basic 1 est un programme « passe partout ». Sa fréquence de 12 kHz est idéale pour les débutants. C’est un bon compromis entre discrimination des ferreux, profondeur et stabilité du détecteur. C’est celui que je recommande en priorité pour se faire la main lors des premières sorties. Si ce n’est pas le plus performant, c’est le plus simple à utiliser et il est particulièrement indiqué pour les débutants en détection de métaux.

Usage général,toutes cibles, terrains moyennement pollués

NOTE: Les possesseurs de GMAXX ou GMP retrouveront les particularités XP sur le DEUS, ils seront donc bien plus à l’aise et s’adapteront très rapidement au DEUS. Pour eux, pas la peine de se concentrer sur ces deux programmes…

Un conseil pour vos sorties

Avant de commencer votre partie de détection, il est intéressant de prendre 30 minutes durant lesquelles vous creuserez sur TOUS les sons. Chaque son qui sonne correctement, vous le creusez. Ceci a 2 effets intéressants: 1 vous analysez les réactions du détecteur par rapport au terrain et 2, vous avez une idée de ce que vous allez y trouver. En faisant cela à chaque sortie, vous allez rapidement vous familiariser avec votre détecteur et vous allez surtout trouver plus de choses. En ayant une idée de ce qu’il y a dans un terrain, vous adapterez vos réglages plus précisément. Et c’est le meilleur moyen (à mon sens) d’apprendre sans que cela gâche vos premières sorties avec l’appareil. C’est une technique que j’applique depuis mes débuts.

Un conseil pour les cibles

Pour débuter, un excellent moyen de contrôler votre progression (quelque soit le détecteur de métaux d’ailleurs) est de contrôler vos cibles. Je m’explique:

A chaque sortie, vous trouvez des choses différentes, des bonnes, des moins bonnes et des déchets. Le seul moyen de savoir où vous en êtes est de contrôler l’évolution de vos trouvailles à chaque sortie détection. Bien sûr, certains terrains donnent moins que d’autre mais d’une manière générale, sur plusieurs sorties, vous verrez que cette technique est payante.

Ne jetez aucune des cibles que vous sortez de terre et séparez les en 3 tas:

1 tas de ferreux: Ce tas est le plus représentatif de votre niveau de détection et de connaissance de votre machine. En regardant la taille, la nature et le nombre de ferreux vous pourrez vous faire une idée concrète de votre capacité à séparer les « bonnes cibles » des ferreux. Ce tas doit réduire au fil de votre évolution. S’il ne se réduit pas, remettez-vous en question et cherchez à comprendre vos erreurs. Les erreurs liées à ce tas seront au niveau discrimination et analyse. Vous avez un problème de séparation des métaux ferreux/non ferreux.

1 tas de « bonnes cibles »: Ce tas recevra tout ce qui est « métal non ferreux ». On trouve souvent des morceaux de bronze, des morceaux d’alu ou autres métaux qui ne sont que des déchets  mais dans des alliages que l’on peut trouver dans des monnaies ou objets intéressants. Il faut donc considérer ces trouvailles comme des cibles puisqu’elles auraient pu être intéressantes et sont, de toute manière, dans un métal qui vous intéresse. On peut difficilement faire l’impasse de ces morceaux de métal intéressant. Ce tas peut et doit grossir par rapport au tas de ferreux mais pas au détriment du tas d’objets. Avec le temps, il se réduira au profit des objets. Si ce tas se réduit au profit des ferreux alors il faut vous remettre en question et chercher à comprendre ce qui ne va pas. N’hésitez pas à repartir sur des réglages usine si vous avez bidouillé les réglages, c’est le plus simple pour repartir du bon pied 😉

1 tas d' »objets »: Ce tas est le plus intéressant puisque c’est celui dans lequel vous allez garder des choses. Vous apprendrez avec le temps à reconnaître les monnaies ou objets au son de votre détecteur de métaux. Ce tas va grossir au fur et à mesure de votre acquisition d’expérience et les 2 autres tas se réduiront. Quand ce tas se réduit au profit des 2 autres alors il vous reste à comprendre quelles sont vos erreurs. Cela peut également venir d’un terrain pauvre en trouvailles mais si vous enchaînez quelques sorties en voyant ce tas qui stagne ou qui se réduit, à coup sûr, vous avez un problème de détection. Réglage, méthode ou autre…

Régler le XP DEUS

Il n’y a pas de réglage miracle. On peut lire ici et là des listes de réglages, des gens qui donnent le leur sur les forums ou même des sites qui proposent littéralement des réglages par situation. C’est un peu de la poudre aux yeux et à part vous donner des idées cela ne vous aidera pas. En effet, un réglage se fait sur le terrain, en fonction de sa nature d’abord mais aussi en fonction des trouvailles qu’il contient. Si vous cherchez un réglage « basique » gardez le réglage usine qui sera le meilleur compromis pour la majorité des situations. Les réglages que l’on trouve par ci par là risquent au contraire de vous faire rater pas mal de choses. Ne les prenez pas à la lettre, inspirez vous en pour vos propres réglages ou pour comprendre comment régler mais ne vous y fiez pas aveuglément.

Pour débuter, les premiers mois, il est plus judicieux de se concentrer sur le son et les réactions afin d’avoir des bases solides pour évoluer dans les réglages et pouvoir faire la différence. Si vous n’êtes pas habitué à la machine, vous n’aurez aucun point de repère et bien souvent vous dégraderez les performances en croyant les améliorer.

Soyez donc à l’écoute et observez bien. Le XP DEUS est un haut de gamme très pointu et sitôt que l’on veut en découdre avec ses réglages expert, il est évident qu’il faut le connaître. C’est comme tout: si l’on veut trop en faire sans expérience, on ne fait rien de bon 🙂

canne deus telescopic S

Conclusion

Du débutant au confirmé, le détecteur XP DEUS saura vous satisfaire. Mais attention à ne pas être trop gourmand et à vouloir mettre la charrue avant les bœufs. Il faut être patient et y aller doucement. Le DEUS est un détecteur haut de gamme très performant avec des réglages très avancés et de fait, si l’on veut entrer dans le mode expert, il vous faut des connaissances solide de terrain et de détection. Cela s’apprend, il faut simplement prendre le temps.

Ne croyez pas qu’avoir un XP DEUS vous fera trouver plus ! Savoir l’utiliser vous fera trouver plus c’est certain. Mais si vous vous aventurez sans le maîtriser alors ce sera l’inverse. Donc prenez le temps, pour débuter, de bien l’apprivoiser avec les programme d’usine…

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, nous essayerons d’y répondre le plus vite possible.

[box type= »info » ]Si vous souhaitez avoir des conseils ou commander votre XP DEUS, contactez-nous via notre boutique en ligne Détecteur et Détection ou au 04 75 27 89 37.[/box]

detecteur-et-detection.fr

 

25 COMMENTAIRES

    • Bonjour Willy,
      il y en a plein le site des astuces 😉
      Pour les réglages, il n’y a que sur le terrain en fonction de sa nature et des trouvailles qui s’y trouvent. Donner un réglage en te disant « essaye tu vas trouver plus » serait te mentir 😉
      En revanche, si tu as des questions on peut t’orienter ce qui te permettra de mieux affiner tes réglages.

    • Bonjour,je suis un nv utilisateur du deus,(sur mesure disque 28 , canne ,télécommande et plein de cadeau chargeur voiture,terrain,pochettes brassard,câble maj,casque filaire)cela m’a coûté 1040€.
      Avant tout faut bien comprendre la bête et connaître ses menus.Puis bien lire l indice minérale et ne pas croire faut tjs le mettre en 18kHz,(ex deus fait c un bon programme mais instable en terrain peu mineralisè),apparemment les prog sont prévu pour terrain mineralisè perso je mets les effets de sol en mode tracking.baisser la sensibilité à 80 près de clôture,poteaux téléphoniques et ligne haute tension.
      Je l utilise depuis un mois à peine tjs en deus fast avec un disque de 28 (très bien pour les prairies) que je trouves très réactifs en mode tracking et en baissant la fréquence à 8 ou 12 kHz c est impeccable,on peut jouer aussi avec le vol ferreux.
      C vrai qu’ il y a bcp de réglages,c’est pour régler selon vos envies par rapport à d autres détecteur avec des réglages prédéfinis.on peut tout faire avec deus régler les tons selon vos envies,les fréquences,les effets de sol,la réactivité très bien pour se faire une idée du terrain.
      J ai passé deux jours à creusé pour tout sauf les ferreux ou très peu et depuis je trouves plein de chose(Napoléon,5 centimes Nicolas Dupuis FM( en tt20,25),bouton de guerre napoléonienne 2ème ri,anneaux de bronze,20 centimes de 1969 nickel,2 francs mormon nickel aucune trace de circulation,balle de mousquet, plaque de ceinture très vielle et de petit truc sympa.
      Par contre il y a des interférences lorsqu on est proche d un gros ferreux.au début en deus fast comme je suis en terrain peu minérales yav aussi de petite interférence qui font penser à des cibles et perdre du temps par contre en baissant la fréquence et mode tracking impecable.
      C’Est mon premier détecteur je ne regrette aucunement mon achats,je le conseille et ce sera même mon dernier,je le garde à vie,c’est une bombe

      • Pour un mois d’utilisation vous avez compris pas mal de choses, vous êtes bien lancé 😉
        Par contre, les programmes ne sont pas prévus pour des terrains minéralisés, ils sont prévu pour des terrains classiques. Les terrain minéralisés sont peu nombreux. L’effet de sol à 90 est un effet de sol « générique » qui correspond à la minéralisation naturelle. Le mode tracking est à conseiller plutôt quand on maitrise car la valeur de sol peut s’écrouler sans que le sol ne soit minéralisé… Il est plus sage de rester à 90 le temps de bien comprendre ce qu’est l’effet de sol, c’est le paramètre le plus compliqué à comprendre en détection car c’est celui qui a le plus de subtilités. 😉
        La foule de réglages disponibles sur XP DEUS permet d’adapter la machine à n’importe quelle situation, c’est le seul détecteur VLF à permettre cela et, il faut le dire, c’est génial. Après, il y a plein de réglages que j’appellerais « de confort » pour adapter la machine à ses attentes. Flexibilité totale. Aucun appareil actuel ne permet ni n’offre ça.
        Quand des gros ferreux vous posent problème, il ne faut pas hésiter à remonter un peu le silencieux, ça peut vous aider à mieux les cerner 😉

        • Bonjour

          Tu dis qu’il vaut mieux ne pas rester en Tracking quand on débute, je débute justement avec le Deus et j’étais en tracking pensant que la machine faisait le reste automatiquement … donc, comment rester à 90 ? en manuel en mettant cette valeur ? que conseil tu ?

          Il est vrai que les terrains ne sont pas souvent minéralisés, en prairie ou en forêt c’est assez rare de voir le voyant de sol grimper, pour ma part je le vois pratiquement toujours vide.

          • Le problème du tracking est qu’il va toujours s’approcher de la valeur sol mesurée. Parfois cette valeur est très basse et le disque devient trop sensible et génère donc des faux signaux. Soit on reste à 88/90, soit on s’approche de la valeur sol en prenant garde de rester toujours à un niveau acceptable.
            Plus on descend la valeur sol et plus les bobines du disque sont sensibles aux vibrations. Il faut garder le meilleur équilibre pour séparer correctement les sons.

  1. Bonjour à tous.
    J’espere que je serais pas trop « chiant » dans mes questions.
    Je veux acheter un DEUS et donc débutant sur ce produit.Lequel acheter ? J’ai regardé pendant des heures le site avec ces modèles. Je préférerai avec télécommande sans le casque est ce bien ?
    Comme je débute il serais préférable de commencer avec les programme d’usine qui me paraissent bien. Mon but premier serais surtout la recherche de pièces. Lieux de mes recherches serais les champs labouré, les bois .
    Quel programme choisir ( usine )
    Merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement

    • Salut Clarac,
      le WS4 permet de travailler au son et de se rassurer avec les indices à lécran du casque et la version RC permet d’avoir la totalités des possibilités du DEUS. Qui peut le plus peu le moins et si vous avez le budget, bien sûr, la version RC, donc avec télécommande est plus complète.
      Pour les programmes usine, pas d’inquiétude, selon le terrain vous choisissez le programme adapté.
      Pour faire simple:
      – Pas ou peu pollué et/ou minéralisé, mode GMaxx
      – Moyennement pollué et/ou minéralisé, mode GMP
      – Très pollué et/ou minéralisé, mode Fast
      De toute manière c’est détaillé dans le manuel.
      Après ce ne sont que les simples règles de la détection de métaux qui vous feront choisir la discri, la fréquence ou encore la vitesse de réactivité, etc, etc…
      Une fois le manuel lu et assimilé et que vous avez compris comment fonctionne le DEUS, Enjoy, reste qu’a faire les bons réglages sur chaque situation.
      Au pire, un coup de fil au magasin et on peut affiner les explications 😉

  2. bonjour nouvel adepte du xp je me suis lancer tete beche dans des réglage de fou via les forum,. rien de bon ,je reviens comme conseillé sur des réglage d’usine basic 1 et deus fast. basic 1 et vraiment lège en profondeur petit conseil pour lui donner un peu de profondeur sera sympa, et je vais m’habituè a mon xp tranquille et bouffer des heur de plaisir en fouille.merci pour les conseilles……

    • Bonjour Pascal,
      effectivement ça ne sert à rien de vouloir partir dans des réglages si on ne maitrise pas l’appareil. D’ailleurs, la plupart des réglages que l’on trouve sur internet sont farfelus ou incohérents. La détection est affaire de compromis et de choix stratégiques parfois, il faut avoir conscience de ce que l’on implique lorsque l’on modifie un réglage. On trouve des programmes de qualité mais qu’il faudrait de toute manière adapter à votre terrain de jeu. Dès lors, il est bien plus judicieux de partir d’un programme usine adapté à la situation puis de le modifier légèrement pour optimiser sa recherche. Là on obtient quelque chose d’efficace. Si en plus vous maitrisez l’appareil alors on peut devenir très fin dans les ajustements et tirer le meilleur parti du détecteur.
      Pour ce qui est de la profondeur en Basic 1, attendez de tomber sur des objets plus profond que ceux que vous avez trouvés jusque maintenant pour vous rendre compte que c’est un programme relativement puissant. Après, cela dépend aussi du sol que vous prospectez.

      • Le plus important est que vous soyez à l’aise avec l’appareil 🙂 (le GMP est mon programme préféré aussi 😉 )
        Ce qui me semble idéal, c’est de rester, comme vous le faite, sur un programme et de se concentrer dessus le temps de bien cerner les réactions du détecteur. Puis une fois que vous comprenez, il ne faut pas hésiter à faire vos réglages sans tout changer en même temps. Prenez le temps de comprendre ce qui change quand vous changez un réglage et vous allez progresser à une vitesse folle 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.