Mise à jour DEUS V3 Update

Le nouveau logiciel interne du détecteur DEUS V3 XP

C’est officiel, la mise à jour DEUS V3 est dans les tuyaux et elle apporte pas mal de changements. Nous allons voir le détail point par point de ces nouveautés.

[Edit 03-09-13] Mise à jour V3.2 disponible !

Un nouveau correctif est en ligne et corrige quelques soucis visuels de la V3.1, les améliorations sont les suivantes:

Les correctifs portent sur les icônes de niveau de minéralisation et de niveau de charge disque qui présentaient un dysfonctionnement sur certaines versions de disques. Aussi la fonction Notch Sol est ajustée à OFF par défaut.

Note sur la version 3 : Pour les Réactivités 3, 4 ou 5, le SILENCIEUX est ajusté à -1 et non plus à 2 depuis la version 3, ceci afin d’améliorer le pouvoir de séparation entre cibles et la profondeur sur zone ferreuse. Cependant si vous trouvez le rejet des ferreux insuffisant, vous pouvez toujours monter le SILENCIEUX à 2 comme sur la version 2.

[Edit 05-07-13] Mise à jour DEUS V3.1 disponible !

Un correctif est disponible et passe le logiciel interne de votre détecteur de métaux XP DEUS en V3.1, ce correctif améliore les points suivants:

– Amélioration de la vitesse du calage d’effets de sol en mode statique.

– Ajustage de l’affichage de la force de minéralisation. Il est encore plus fin et permet donc d’afficher des minéralisations même très faibles.

– Correction de l’affichage des fréquences sur le casque.

– Maintenant le casque garde ne mémoire le volume.

– Le mode plage avait un problème d’effets de sols, c’est corrigé.

– Le silencieux est réajusté pour être plus proche de celui de la V2 dans les programmes utilisant les réactivité 0, 1 ou 2.

A savoir: Pour les réactivités 3, 4 et 5 la vitesse de récupération après détection d’un ferreux est privilégiée. Le silencieux est donc désactivé. Sur la V3, la discrimination est meilleure et avec des silencieux de -1 ou 0, le pouvoir de séparation des cibles est meilleur. C’est une grosse amélioration de la V2 par rapport à la V3 et ceux qui cherchent en milieu pollué seront comblés. Si les ferreux vous ennuies, n’hésitez pas à monter le silencieux à 2 pour éliminer les craquements de ferreux.

Télécharger la mise à jour

Consultez notre article où tout est expliqué point par point pour faire la mise à jour V3.0 du logiciel interne de votre détecteur DEUS.

mise à jour DEUS V3.0

Les changements

1 – Encore plus séléctif

Dans la V3.0 le traitement numérique du signal est amélioré afin d’optimiser la sélectivité du XP DEUS. Cela se traduit par une meilleure séparation des cibles ferreux/non ferreux et une meilleure pénétration des sols minéralisés. La réactivité s’en trouve donc augmentée par rapport à la V2.0. Le niveau de réactivité 3 de la DEUS V3.0 est au niveau de la réactivité 4 de la V2.0. Les réactivités 3 et 4 sont elles aussi améliorées. C’est une évolution majeure qui va tout changer sur le terrain. DEUS est l’appareil le plus sélectif du marché. (Pages 13 et 14 du manuel)

2 – Le programme Gold Field

Ce programme destiné aux terrains aurifères fortement minéralisés apporte une nouvelle stratégie de détection. Dans ces terrains les cibles profondes sont souvent détectées comme étant des ferreux ou des valeur de sol habituellement rejetés. Ce programme permet donc de ne rejeter que la valeur de sol ambiant et non plus les valeurs de sol en dessous de la valeur de réglage. Ce mode nécessite un réglage parfait de la valeur sol par pompage. Dans ce programme Gold Field vous pourrez facilement régler cette valeur grâce à la touche pinpoint pour une acquisition immédiate de la valeur sol (page 18 et 19 du manuel). Ce mode désactive certaines fonctions et les remplace par d’autres plus spécifiques ainsi la discrimination classique est remplacée par la discrimination IAR (Iron Amplitude Rejection) (page 10 du manuel). Elle est réglable de 0 à 5 et permet de ne rejeter que les ferreux peu profonds. Sur les terrain aurifères les pépites d’or génèrent souvent un signal proche des ferreux, la discrimination IAR permet de ne rejeter que les signaux de forte amplitude et par conséquent de garder les cibles profondes. Ce mode est inutile sur les terrains pas ou peu minéralisés sauf pour travailler en tous métaux avec une identification précise des cibles.

3 –  Effet de sol plus précis

Pour le programme très précis Gold Field, la compensation des effets de sol a été renforcée et offre une résolution de valeur de sol 4 fois supérieure à la DEUS V2.0 et ce sur tous les programmes. (Page 17 du manuel)

Un notch sol à largeur variable est ajoutée au mode tracking ou manuel vous permettant d’éliminer les faux signaux dû aux ferrites ou aux chocs du disque (Page 40 du manuel)

4 – Sauver vos propres programmes

En plus des 10 programmes usine vous pouvez maintenant créer et sauver vos propres programmes. Les modifications sur les programmes usines ne sont plus sauvegardés, il faut utiliser un emplacement libre (Page 22 du manuel). Les casques WS4 et WS5 peuvent aussi sauvegarder les programmes sur des emplacement libres (Page 31 du manuel).

5 – Un meilleur silencieux

Pa rapport à la V2.0 la nouvelle version DEUS V3.0 masque mieux les ferreux sans réduire la sélectivité. Que ça soit pour supprimer des cibles indésirables ou pour éviter les craquements vous pouvez augmenter le silencieux afin de mieux reconnaitre les bonnes cibles. N’oubliez pas cependant que plus vous le montez et plus vous risquez de rater des bonnes cibles peu conductrices.

6 – Réponse audio plus dynamique

Dans la DEUS v3.0 il y a 2 points de réglages en plus portant ainsi la réponse audio de 0 à 7 contre 0 à 5 pour la version 2.0. Cela vous permet de mieux amplifier les sons de faible niveau et ainsi de mieux entendre les cibles profondes. En revanche, plus vous vous montez ce réglage et plus vous amplifiez les bruits parasites attention donc aux milieux pollués (Page 15 du manuel).

7 – 5 tons et full tones

La version DEUS V3.0 améliore encore la séparation sonore. La plage des cibles peut maintenant être séparée en 5 tonalités entièrement réglables. Le mode full tones quant à lui fait varier la tonalité en fonction de la conductivité de la cible . Plus cette conductivité est élevée et plus le son sera aigu.

8 – L’affichage des valeurs est normalisé

Avec la version DEUS V3.0 l’affichage de la conductivité des cibles est identique quelle que soit la fréquence utilisée (Page 27 du manuel)

9 – Un mode Pitch amélioré

La fréquence de la tonalité de base du mode pitch est ajustable grâce à la version DEUS 3.0 ! Avec un volume fer autre que 0 tout ce qui est en dessous de la valeur de discri part vers le grave selon son amplitude. (Page 36 du manuel)

10 – Un mode statique plus simple et plus performant

Les valeurs sol instantané est désormais affichée dans les modes statique audio discri et statique TM ce qui facilité l’ajustement. Grâce à la DEUS V3.0 vous pouvez pomper le sol pour rafraichir puis entrer manuellement cette valeur. La plage de valeur sol est également élargie pour ces deux modes (Page 21 du manuel).

En plus !

– Vous pouvez effacer des disques de la liste dans la télécommande (Page 25 et 31 du manuel).

– La DEUS V3.0 affiche l’indice des cibles en haut à gauche de l’écran des sous-menus.

– La nouvelle Fréquence décalée vous permet de chercher très près d’un autre DEUS

– DEUS V3.0 est garanti 5 ans par le constructeur !

Notice et plaquette

Télécharger le manuel d’utilisation DEUS 3.0

Télécharger la plaquette DEUS 3.0

En savoir plus

Comment faire la mise à jour

DEUS sur le site XP

Site XP Metal Detector

Blog XP Metal Detector