Home Réglages Discrimination XP DEUS V3

Discrimination XP DEUS V3

3
Discrimination XP DEUS V3

Mieux gérer la discrimination DEUS V3

C’est un élément important à comprendre, une des bases même de l’utilisation d’un détecteur de métaux. Sur le XP DEUS cette discrimination est complète, très étalée et la discrimination DEUS V3 intègre même un nouveau mode appelée discrimination IAR. De plus, différents réglages sur le son vous aideront à mieux identifier les cibles.

Voyons point par point comment mieux discriminer avec le détecteur DEUS V3 !

A chaque onglet je vous indique la page correspondante ainsi que le chemin d’accès sur la télécommande. Une icône vous indique si le réglage est disponible sur la télécommande et/ou sur le casque.

Échelle de discrimination (Page 9 du manuel)

L’étalage de la discrimination est une des bases à comprendre sur n’importe quel détecteur. C’est ce qui va vous aider à régler au plus juste le niveau de discrimination adéquat. Ainsi vous réduisez le masquage de cible et augmentez vos chance de découvrir des objets peu conducteurs.

échelle discrimination deus V3.0

On voit clairement pourquoi certaines cibles sont difficiles à détecter et il faut jouer du réglage finement pour être sûr de les avoir. Si vous ne creusez pas sur le plomb ou l’aluminium, vous laisserez pas mal de cibles derrière vous. Il n’y a pas de réglage miracle mais il est primordial de comprendre et connaître sa discrimination afin de l’ajuster au mieux.

A chaque fois que vous montez la valeur de discrimination, vous rejetez les cibles dont la valeur de conductivité est inférieure. Si vous réglez la conductivité à 20, toutes les cibles ayant une conductivité inférieures ou égales à 20 seront rejetées.

Pour choisir de creuser ou non, vous aurez le choix entre l’affichage visuel de la conductivité et le mode multi-tons. La combinaison des deux vous aidera à prendre une décision.

De 0 à 10, vous rejetterez les ferreux. Sur cette plage le réglage est fractionné de 2,1 à 9,9, vous offrant ainsi 82 niveaux de réglages pour la seule plage des ferreux. De 10 à 99, vous aurez le reste des métaux vous offrant ainsi 89 niveaux de discrimination. XP DEUS V3 vous propose donc le chiffre ahurissant de 171 niveaux de discrimination. Vous pouvez régler votre discrimination au plus fin.

Cet étalage est important à connaître puisqu’il vous permet de mieux comprendre comment régler le mode notch par exemple ou comment être plus précis dans les ferreux et donc conditionner en partie le reste de vos réglages.

Discrimination classique (Page 9 du manuel)

telec+WS4-60x30

MENU => DISCRI.

Discrimination classique basée sur la conductivité des cibles.

échelle discrimination deus V3.0

Rappelez-vous que dans les ferreux vous pouvez ajuster à la virgule entre 2,1 et 9,9 !

discrimination deus V3.0

Sur l’écran des menus, en haut à gauche, est indiquée la conductivité de la dernière cible détectée vous aidant ainsi à ajuster votre réglage.

Je vous invite fortement à lire la suite de ce manuel afin que vous compreniez bien les influences de ce réglage qui va au-delà du simple rejet. Il est une base pour d’autres réglages…

Normaliser l’affichage de la conductivité

telec-30x30

OPTION => CONFIGURATION => PROFIL => ID NORM.

La conductivité des cibles peut varier d’une fréquence à l’autre. La mise à jour DEUS V3 vous permet de normaliser cet affichage entre les fréquences. Une fois dans le menu sélectionnez oui ou non à l’aide des touches + et – !

NOTE: En mode « full tones », seule la normalisation visuelle est active. L’identification sonore dépendra de la fréquence utilisée.

Discrimination IAR (Page 10 du manuel) (Gold Field Uniquement)

telec+WS4-60x30

MENU => DISCRI.

C’est une discrimination d’amplitude qui fonctionne différemment de la discrimination classique basé sur la conductivité. Elle est n’est disponible qu’avec le mode Gold Field. La discrimination classique est désactivée puisque remplacée par cette discrimination spécifique, le réglage de la discrimination classique n’a donc plus d’incidence.

discrimination IAR deus V3.0

Cette nouvelle stratégie de discrimination est indispensable au programme Gold Field.  Elle analyse l’amplitude du signal pour déterminer à quelle profondeur se trouve la cible et élimine les ferreux de surface. Elle continue à détecter les ferreux sous la couche au-delà de laquelle on lui indique le rejet.

Vous pouvez régler ce rejet de 0 à 5 et plus vous montez ce réglage, plus vous rejetez les ferreux distants du disque. Il n y a aucune précision quand à la profondeur de rejet puisque celle-ci dépendra directement du taux de minéralisation du sol.

XP a eu la bonne idée de laisser l’affichage de conductivité, vous permettant ainsi de décider si vous creusez ou non en contrôlant la conductivité de la cible détectée.

Tonalité ou Tone : (Page 12 du manuel)

telec+WS4-60x30

MENU => TONE

réglage tones DEUS

Ce paramètre est uniquement disponible avec le programme Gold Field. Il vous permet d’ajuster la fréquence fondamentale du signal audio. Plus vous montez cette fréquences et plus les sons seront aigus.

Volume fer (Page 12 du manuel)

telec-30x30

MENU => VOL FE.

Ce réglage vous permet de définir à quel niveau vous souhaitez entendre les ferreux.

volume-ferreux-deus

Vous pouvez ajuster ce réglage à l’aide des touches + et – avec une valeur allant de 0 à 5. A 0, vous n’entendez aucun son grave et plus vous montez ce réglage et plus vous entendez les ferreux. Il dépend donc directement de la valeur de discrimination puisque votre ton grave dépendra du seuil de conductivité à partir duquel vous souhaiter rejeter les cibles. Notez que comme la discrimination, le volume fer à un impact direct sur les réglages de tons et de seuils.

=> Le volume fer expliqué en vidéo

Tonalités (Pages 36-37 du manuel)

telec+WS4-60x30

MENU => DISCRI. => EXPERT

Ce réglage est extrêmement intéressant si vous le maîtrisez car il vous permet d’adapter une série de paramètres poussant l’adaptation du détecteur DEUS à vos propres souhaits.

– 2,3,4 ou 5 tons : (Page 36 du manuel)

telec+WS4-60x30

Voir seuils et tonalités (Page 37 du manuel) pour ajuster la fréquence du son.

réglage multi ton deus

Dans ce menu, vous choisissez le nombre de tons désirés. Chaque ton sera attribué à une plage de conductivité, grave, médium ou aigu. La tonalité grave est définie par le niveau de discrimination que vous avez réglé. Par exemple, si vous montez la discri à 20, votre DEUS considérera que de 0 à 20 ce sont les ferreux et sonnera grave. Si votre volume fer est à 0 alors de 0 à 20 vous n’aurez aucun son.

Si vous êtes en mode 2 tons (Grave et médium) et que vous réglez votre volume ferreux sur 0 alors vous n’aurez qu’un ton. C’est pourquoi il n y a pas de mode mono-ton directement dans le menu.

Full Tones : (Page 37 du manuel)

telec+WS4-60x30

Voir seuils et tonalités (Page 37 du manuel) pour ajuster la fréquence du son.

réglage full tones XP DEUS

En mode full tones, c’est votre détecteur DEUS qui choisit les sons et il assigne un son différent pour chaque conductivité. Plus la valeur de conductivité est élevée et plus le ton est aigu. Ce réglage est directement influencé par votre réglage de discri et le volume ferreux.

Rappelez vous que sur l’échelle de discri de 0 à 10 nous avons les ferreux. Si vous réglez votre discri à 6 alors de 0 à 6 vous n’aurez aucun son et de 6 à 10 vous aurez un son grave. Si vous souhaitez éliminer ces tons grave il faut alors régler le volume ferreux en fonction. Si vous montez la discri à 20, votre DEUS considérera que de 0 à 20, ce sont les ferreux et vous n’aurez aucun son, il commencera à sonner à partir de 20 avec un son médium. Donc le reste des sons (médium, aigu) ne dépend plus de la discrimination et des sons que vous lui assignez mais de la conductivité uniquement.

NOTE: La normalisation de l’identification n’agira que sur l’id visuelle. L’id sonore dépendra de la fréquence.

=> Démonstration du full tones en vidéo

Pitch : (Page 36 du manuel)

telec+WS4-60x30

Voir seuils et tonalités (Page 37 du manuel) pour ajuster la fréquence du son.

réglage pitch deus

En ton pitch, le son dépend de l’amplitude de la hauteur du signal et non de la conductivité. Clairement, plus la cible est éloignée et plus elle sonne grave. Inversement, plus elle est proche du disque et plus elle sonne aigu.

Si ce ton donne une impression de réactivité plus élevée, sachez qu’il n’agit pas sur le réglage de conductivité, il agit seulement sur l’audio. La réactivité est toujours active avec ce ton.

C’est le ton utilisé d’usine sur le programme pitch (4) et le programme Gold Field (10), seule la fréquence du son diffère. En effet vous pouvez ajuster ce ton de 150  à 603 Hz. Notez qu’en mode Pitch, quelque soit le programme (sauf le Gold Field), la discrimination classique est active alors que sur le programme Gold Field (10), c’est la discrimination IAR qui se met en route.

Seuils et tonalités (Page 37 du manuel)

telec-30x30

MENU => DISCRI. => EXPERT => Choix du ton => EXPERT

A chaque ton, vous pouvez indiquer quelle plage de conductivité il doit vous indiquer. Vous ajustez la fréquence selon vos besoins.

choix du nombre de tonsXP DEUS

Il faut commencer par sélectionner le nombre de tons que vous souhaitez entendre.

ajustement-plage-son

Vous indiquez la fréquence du son en fonction de la conductivité des cibles. Chaque barre correspond à un ton. Le premier ton (grave) s’ajuste sur la discrimination donc si vous touchez ce réglage, la discrimination s’ajuste automatiquement. Le volume fer est donc à prendre en compte puisque c’est lui , je vous rappelle, qui détermine si la première plage (le son grave) est entendu ou non.

Par exemple, comme le montre cette image, le son grave s’ajuste automatiquement par rapport à la valeur de discrimination puis le son suivant est de 10 à 60, etc… A vous de choisir quelles plages doivent sonner dans quels tons.

La conductivité est affichée en haut à gauche de l’écran pour vous aider à ajuster les sons en fonction de vos cibles de référence.

Vous avez donc le contrôle total sur la façon dont votre XP DEUS  vous indiquera les cibles.

RAPPEL: Pour utiliser votre XP DEUS en mono-ton vous devez sélectionner le mode 2 tons et mettre le volume fer à 0.

 Silencieux (Page 39 du manuel)

telec-30x30

MENU => REACT. => EXPERT

Le silencieux est un sous réglage de la réactivité et permet d’éliminer certains sons parasites.

écran réglage silencieux deus

Vous pouvez ajuster ce réglage de -1 à 4. Il applique un filtre audio supprimant certains son parasites comme des craquements dus aux gros ferreux. En effet, la discrimination de certains ferreux, gros ou de forme particulière, est difficile à discriminer correctement et ce réglage silencieux peut vous aider à les rendre inaudibles.

Plus vous l’augmentez et plus vous supprimez des sons parasites. A 4, par exemple, vous supprimerez les craquements dus aux capsules de bière. Le niveau 2 est le meilleur compromis pour les gros ferreux. A -1, il sera désactivé.

Quand vous changez la réactivité, celle-ci ajuste automatiquement le silencieux sur le meilleur compromis afin de ne pas réduire l’efficacité de la réactivité. A partir de la réactivité 3, le silencieux est automatiquement désactivé.

=> Influence du silencieux sur la réactivité en vidéo

=> Éliminer les capsules grâce au silencieux en vidéo

Notch et Multi Notch (Pages 15 et 40 du manuel)

telec-30x30

Cette fonction complémentaire à la discrimination vous permet d’établir vos propres fenêtres de rejet (jusqu’à 3) pour ne garder que ce que vous souhaitez détecter. Alors que la discrimination rejette tout ce qui est en dessous de la valeur de conductivité que vous lui assignez, le notch lui ne rejette qu’une plage précise.

Notch : (Page 15 du manuel)

telec-30x30

MENU => NOTCH

multi notch XP DEUS

Sur cet écran, vous pouvez ajuster facilement les conductivités que vous souhaitez rejeter. Sur cette image, le réglage vous indique que toutes les cibles ayant une conductivité de 28 à 34 seront rejetées. Vous pouvez ajuster directement ces valeurs avec les touches + et –

En haut à gauche, la valeur de conductivité est affichée pour vous aider à ajuster votre réglage.

Multi notch : (Page 40 du manuel)

telec-30x30

MENU => NOTCH => EXPERT

multi notch XP DEUS

Si d’autres cibles vous gênent, vous pouvez également les rejeter en ajustant chaque barre de seuil avec les valeurs de conductivité que vous souhaitez supprimer. Ainsi vous adaptez la discrimination aux seules conductivités qui vous intéressent, sans être gêné par le reste.

Chaque valeur notchée est grisée sur la barre du haut.

 Pour conclure

En comprenant l’interaction entre ces réglages, vous pourrez optimiser vos recherches. Le détecteur de métaux XP DEUS offre une foule d’options vous permettant d’adapter la machine à vos besoins et préférences et ainsi d’en faire ldétecteur idéal pour chaque prospecteur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, nous essaierons d’y répondre au mieux.

Manuel

Télécharger le manuel du’ilisation DEUS V3.0 en Français, en PDF.

detecteur-et-detection.fr

3 COMMENTS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.