Home Réglages Gestion des effets de sol avec le DEUS V3

Gestion des effets de sol avec le DEUS V3

12
Gestion des effets de sol avec le DEUS V3

Effets de sol et réglages du XP DEUS, le point

Il est une notion qui échappe à nombre de prospecteurs mais qui pourtant existe: les effets de sol. Nous allons voir ensemble la notice du détecteur DEUS V3, la détailler et y apporter quelques précisions.

info Vous pouvez ensuite consulter l’article suivant: XP DEUS Régler l’effet de sol

A chaque onglet je vous indique la page correspondante ainsi que le chemin d’accès sur la télécommande. Une icône vous indique si le réglage est disponible sur la télécommande et/ou sur le casque.

Généralités (Page 16 du manuel)

Votre détecteur est sensible aux perturbations du sol. Ces perturbations, provoquées par la  minéralisation, gênent la pénétration des ondes dans le sol. Celles-ci peuvent être naturelles ou d’origine humaine et génèrent ce que l’on appelle les effets de sol.

Minéralisation naturelle: Oxyde de fer, magnétites, ferrites et de manière générale toutes les pierres ferreuses ou magnétiques.

Minéralisation humaine: Les résidus de fonderie, les poteries, les scories et autres déchets liées à une occupation humaine.

Minéralisation de bord de mer: Les sables noirs qui sont magnétiques ou l’eau salée qui conduit très bien l’électricité.

En ajustant correctement la compensation des effets de sol, vous optimiserez la pénétration dans le sol et réduirez les faux signaux de votre détecteur de métaux. Ce réglage est très important mais aussi celui qui nécessite le plus d’expérience sur le terrain. En effet, c’est la nature su sol qui va déterminer quel mode de compensation utiliser. SI vous vous trompez dans votre réglage, vous réduirez considérablement les performances de votre détecteur.

NOTE: Un terrain non minéralisé n’a pas besoin d’être compensé. Avec un réglage usine à 90, le sol ne renverra aucun signal parasite. Les performances seront donc idéales à 90 et vous éviterez des perturbations supplémentaires dues aux chocs sur le disque par exemple.

Un effet de sol trop bas génère des signaux plus francs sur les ferreux ce qui les rend plus difficiles à éliminer.

Affichage et lecture de l’effet de sol sur XP DEUS (Page 16 du manuel)

effet de sol xp deus

L’indice de minéralisation du sol: C’est la valeur de sol en cours, elle est mesurée en temps réel pour vous indiquer la valeur sol instantanément.

Force de la minéralisation: Ce barregraphe vous indique en permanence la force de minéralisation du sol. Plus il est rempli et plus il est important de faire un réglage de l’effet de sol, notamment à partir de la moitié du barregraphe.

Niveau réel de correction d’effets de sol: C’est le réglage que vous avez indiqué. Que cela soit par pompage, manuellement ou en tracking, ce chiffre vous indique le réglage actuel sur lequel est compensé le sol.

Par défaut, le réglage sera 90 pour les terres intérieures et plages de sable sec et 25 sur les plages humides.

Réglage en mode manuel (Page 17 du manuel)

telec+WS4-60x30

SOL => MANUEL

Vous pouvez ajuster le réglage de la valeur sol de 60 à 95 et de 0 à 30 en mode plage. Chaque niveau de rejet de sol entre 60 et 95 possède des valeurs intermédiaires pour être encore plus précis. Il y a 3 positions disponible pour chaque valeur sol. Ces réglages intermédiaires sont matérialisés par des point sous la valeur sol affichée.

ecran-valeur-sol

Il peut être utile de ressentir le sol en faisant sonner les minéralisations. Vers 86, vous entendrez les ferrites et les chocs du disque feront des faux signaux. Si vous descendez encore la valeur sol, donc si vous acceptez plus le sol, ce sont les terres cuites et le sol qui commenceront à sonner.

Plus vous descendrez la valeur sol à partir de 90 et plus vous aurez d’instabilité. Attention à ne pas être trop gourmand 🙂

Réglage en mode pompage (Page 17-18 du manuel)

telec-30x30

SOL => POMPAGE

Ce réglage vous offre la possibilité d’avoir un réglage très fin sur une zone déterminée. Il est à utiliser sur les zones minéralisées sinon il ne sert à rien (préférez alors le mode manuel).

ecran-pompage

Comment faire le pompage ?

C’est très simple, une fois à l’écran « pompage » appuyez sur lancer et faite un mouvement de haut en bas sur 15 centimètres. Choisissez pour cela une zone propre en vérifiant avant l’absence de cibles métalliques.

pompage

Une fois le réglage réussi, vous verrez apparaitre à l’écran le message: « MESURE VALIDE » suivi de la valeur relevée. La valeur sol ambiante est alors directement mise en mémoire et utilisée comme réglage pour la compensation de l’effet de sol. Si vous avez trop d’instabilité, il vous suffit de refaire le pompage en choisissant une autre zone.

sol-valide

En cas de mesure impossible

Il se peut que « MESURE IMPOSSIBLE » s’affiche à l’écran lors du pompage. L’ancienne valeur sol est alors conservée. Cette mesure impossible est souvent due aux ferreux qui gênent la mesure ou un sol non minéralisé, parce que votre détecteur de métaux DEUS ne reconnait pas un écart suffisant entre la valeur sol « en cours » et la valeur sol « mesurée ». Il suffit de vous déplacer sur une nouvelle zone (parfois juste à côté) et de recommencer la mesure.

Vous pouvez également baisser la réactivité. Avec une réactivité trop haute, votre appareil n’a pas le temps de faire son analyse et vous indique une mesure impossible.

mesure-impossible

Sur un sol pas ou peu minéralisé, il n’est pas nécessaire de faire ce réglage. Laisser la valeur à 90 vous assure de la stabilité.

 

 Réglage en mode Gold Field – Programme 10 (Page 18-19 du manuel)

telec+WS4-60x30

En Gold Field, il faut effectuer un pompage mais ce programme spécifique ne fait pas le réglage de la même façon que le mode pompage. Ce programme est spécifique aux sols très minéralisés et permet de détecter des cibles  masquées par les ferrites.

Comment faire le réglage ?

Avec la télécommande, appuyez sur la touche « pinpoint » puis effectuez votre pompage. La valeur sol acquise est immédiatement enregistrée comme valeur sol de référence. En cas d’instabilité, il vous suffit de refaire une mesure du sol.

pompage

Avec le casque, pressez « menu » pour accéder à « GND ». Pressez la touche « – » pendant une seconde tout en pompant le disque au sol. Une fois la valeur sol stabilisée, relâchez, votre calibrage est fait.

ecran-gnd-casque

 Le mode Tracking (Page 19 du manuel)

telec-30x30

SOL => TRACKING

C’est un mode de correction automatique des effets de sol. Il lit et corrige en permanence votre valeur sol avec une valeur moyenne qu’il détermine automatiquement.

ecran-tracking

Ce mode est à utiliser prudemment. On pourrait se dire que c’est le mode idéal mais il ne l’est pas partout. Il peut être utile sur une zone de minéralisation naturelle, dont la minéralisation est peu changeante ou que ces changements se font lentement, ce mode tirera toujours le meilleur parti du sol pour favoriser la pénétration.

En revanche, dans le cas de minéralisations qui changent brutalement, ce mode vous fait perdre la pénétration puisqu’il sera incapable de gérer une moyenne acceptable. En effet, il est logique qu’en cas de minéralisation due à une occupation, on puisse avoir des effets de sols variant brusquement sur des valeurs très éloignée (généralement de 70 à 90). Ainsi la valeur moyenne qui serait calculée ne correspondrait pas et générerait des faux signaux intempestifs. De même, ce mode est déconseillé sur les zones polluées en ferreux.

En mode plage, le mode tracking n’est pas disponible. Préférez-lui  le mode pompage qui est le plus adapté.

Réglage du mode plage (Page 20 du manuel)

telec-30x30

SOL => PLAGE

Ce mode est à activer sur les zones de plage humide. En effet, les effets de sols sont sur des valeurs spécifiques qui nécessitent d’activer des valeurs entre 0 et 30. L’eau salée est très conductrice et nécessite donc ces valeurs très basses.

ecran-plage

Une fois le mode plage activé, vous pourrez faire votre réglage d’effet de sol en manuel ou par pompage.

Le réglage se fait de la même manière qu’en mode classique, ce sont simplement les valeurs qui changent. Il n y a pas de pompage ou d’ajustement spécifique au mode plage hormis les valeurs.

Optimiser la stabilité sur zone humide

Sélectionnez le programme d’usine Wet Beach (Numéro 7)

– Baissez la réponse audio (0 ou 1)

– Augmentez la réactivité (4)

– Puissance : 1

– Sensibilité: 70-85

Ces paramètres sont donnés à titre indicatif dans le manuel, n’hésitez pas à jouer avec tant que vous restez dans la stabilité.

Sur les zones humides, il faut balayer en gardant le disque bien parallèle au sol, soyez très attentif au balayage.

En cas de mesure du sol impossible en mode pompage sur zone de plage humide, réglez l’effet de sol manuellement à 25.

detecteur-et-detection.fr

12 COMMENTS

    • Pas forcément, il faut rester proche d’une valeur sol mesurée, stable, en considèrent la force de minéralisation. Mais si on ne sait pas où on va, effectivement, il vaut mieux rester vers 90 😉
      Je ferai plus de précisions bientôt sur l’effet de sol.

  1. Bonjour à tous, j’ai essayé de faire la manipulation en appuyant sur le moins du casque en mode goldfield comme indiqué aux pages 18-19 et ci-dessus…. j’ai l’impression que rien ne change. La valeur est la même qu’avant le pompage. le bruit s’atténue jusque à la fin du calibrage, et après, lorsque je rapproche le disque du sol, même bruit sourd. Serait-ce abusé de nous faire un petit tuto video, car il n’y en existe aucun sur le net.
    Cordialement Rsp64

    • Bonjour,
      le calibrage en mode Gold Field cale le mode… Gold Field, si vous utilisez un autre mode alors il faut entrer manuellement la valeur relevée sur le mode Gold Field. Si c’est sur la plage humide, il faut baisser les effets de sol à 25 et continuer à baisser tant que nécessaire.
      Il faut aussi prendre bien garde à faire le pompage loin des ferreux.
      Effectivement, on va vous faire un tuto vidéo dès qu’on est sur le terrain. 😉
      J’spère avoir répondu à vos questions, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à insister 🙂

      • Merci beaucoup Detecteur et Detection pour vos conseils. Je vais mettre en pratique demain. Si j’ai bien compris, en mode goldfield, ça se cale tout seul , pas besoin de pomper si je decide de détecter comme ça. Mais si je désire personnalisé mon réglage sur un autre mode, je me mets sur le 10, je pompe et je reporte la valeur obtenue sur le mode choisi. Merci d’avance et j’attends avec impatience vos vidéos. Cordialement Rsp64

        • Le mode pompage n’est disponible que sur le mode GoldField avec le casque WS4. L’effet de sol ne se cale pas automatiquement mais ce programme possède la séquence de pompage simplifiée décrite dans le manuel. Ce programme nécessite un calage parfait pour tirer le meilleur parti.
          Mais attention à ce pourquoi vous utilisez le mode Gold Field, autant sur un terrain très minéralisé et ou très ferreux, il sera efficace, sur le reste des terrain il n’aura aucun intérêt particulier.

  2. bonjour est merci
    je galère avec le réglage en mode gold field via le casque . Tu dis de presser une seconde , de pomper, de relacher…..moi tant que je presse la valeur descend/ et si je presse une seconde ça s’arrête de suite, merci de m’aider

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.