Home Accessoires Grand disque XP DEUS: la vérité

Grand disque XP DEUS: la vérité

5
Grand disque XP DEUS: la vérité

Quelques notions sur les grands disques XP DEUS

Cet article n’est pas valable que pour le XP DEUS, les données sont propres à ce détecteur de métaux mais le principe est le même pour tout disque.

On me pose souvent des questions sur les grands disques pour détecteur XP DEUS et, loin de certaines accroches publicitaires, je vais rétablir certaines vérités et vous expliquer réellement les avantages et inconvénients de ces grands disques pour détecteur de métaux.

2 grands disques disponibles

Il existe 2 grands disques XP DEUS: Le 28 cm et le 34×28, tous les 2 en double D.

grands disques XP DEUS: 28 Grands disques XP DEUS: 34x28

Les performances de ces deux disques sont identiques, seule la surface de couverture en détection va changer. Le 34×28, de forme elliptique, offre 6 cm de surface en plus dans sa longueur et garde donc la même sélectivité que le 28. Le poids du 34×28 est supérieur au disque de 28cm mais l’ergonomie de la canne Telescopic S permet de compenser cela avec quelques réglages. Le poids n’est donc qu’un argument secondaire et c’est la surface de couverture qui doit motiver votre choix.

Des grands disques XP Deus numériques

En effet, comme le reste du détecteur Deus, ces disques sont 100% numériques et permettent de fonctionner sur 4 fréquences. Le signal est directement envoyé de la tête au casque, sans transformation. Cela assure une très grande précision dans la restitution sonore. Ces disques ont un étalonnage très fin, moins de 3% de tolérance. Ils sont fabriqués en carbone conducteur injecté à haute pression et sont donc très rigides. Avant de casser une patte, il va falloir y aller fort…

La vérité sur les performances

Là, nous abordons un point crucial et ça va faire grincer des dents parce qu’on lit régulièrement « gagnez 40% de performances » ou encore « augmentez la puissance de votre détecteur » et d’autres affirmations commerciales …

Le pourcentage réel de performances

Les grands disques XP DEUS annoncent un gain de tension de 41% en laboratoire. Le gain de tension est dû à l’augmentation de la taille de la bobine qui délivre un courant plus fort et donc offre de meilleures performances. Mais pas 41% de performances en plus… En réalité, l’augmentation de 41% de tension offre concrètement un gain de 7 à 15% de performances ! Ce qui n’est pas tout à fait pareil… De plus, le gain de performance va varier selon la fréquence utilisée. Plus on descend en fréquence et plus le gain sera important. La taille et la nature des cibles sera aussi déterminant ainsi que la nature des sols de votre zone de détection.

Des sons plus dynamiques

Et non un détecteur plus puissant comme certains aiment à l’affirmer… Il ne faut pas tout mélanger. Ce qui est commun à chaque fréquence de détection et c’est surtout ce qui est intéressant, c’est que le gain de tension permet une réponse audio plus dynamique et donc permet d’amplifier les sons lointains, comme une très petite cible, et cela permet de repousser la limite de détection. Ce gain dans les sons va aussi permettre une meilleure identification des cibles sous certaines conditions, particulièrement sur les ferreux.

Plus de surface de détection

On est loin de ce que certains aimeraient vous faire croire  :mrgreen: Le nombre croissant de trouvailles viendra surtout d’une surface prospectée avec votre détecteur de métaux plus importante pour le même temps. Le gain dynamique est bien sûr un gain réel mais vous allez voir que la surface augmente de façon impressionnante ! En diamètre cela parait peut, pourtant en pourcentage de surface cela est énorme…

Entre le disque de 22 et le disque de 28, le gain de surface est de 39%.

Entre le disque de 22 et le disque de 34×28, le gain de surface est de 50 %.

Entre le disque de 28 et le disque de 34×28, le gain de surface est de 8%.

On voit directement qu’entre le disque Deus de 22cm et les grands disques XP DEUS, le gain est énorme ! C’est autant de surface prospectée dans le même temps et donc potentiellement plus de trouvailles. Plus on fait de surface et plus on augmente nos chances de trouver un objet.

Concernant le masquage

Plus un disque est grand et plus on risque le masquage. Mais n’oubliez pas que la discrimination sur le détecteur de métaux multi-tons XP est avant tout sonore ! Sur le détecteur XP DEUS, l’élimination des cibles n’est qu’entre 0 et 2.1 de discrimination; autant dire que les cibles rejetées seront minuscules. Au-delà, vous ne faites que déplacer le ton grave sur l’échelle de discrimination. A 2.1, le ferreux rejeté est si petit qu’il ne générera pas de masquage sur une monnaie. En revanche, un son grave peut noyer un bon son, le masquage est principalement sonore. Pour compenser cela avec un grand disque, il suffit donc d’augmenter la réactivité. C’est une des force du XP DEUS, ajuster sa vitesse ! Les détecteurs de métaux les plus rapides du marché comme le Fisher Gold Bug ou XP Gold Maxx Power ne sont qu’à la réactivité 2 du détecteur XP DEUS …

La difficulté des grands disques XP DEUS sera donc le nombre de sons captés et sur un terrain pollué, on aura forcément de meilleurs résultats avec un petit disque. Sur un terrain moyennement pollué, les grands disques ne poseront aucun problème. Concernant la minéralisation, aucun soucis puisqu’il suffira de compenser l’effet de sol. Même si un grand disque de détection est plus sensible aux perturbations du sol, avec un peu d’attention, ça ne posera aucun problème. Reste les terrains très minéralisés, comme pour un terrain très pollué, le petit disque donnera de meilleurs résultats.

Pourquoi acheter un grand disque ?

Pour gagner du temps, de la surface et de la profondeur sur certaines cibles et dans certaines conditions. Le gain est indiscutable et si vous faites des terrains dégagés et de grandes surfaces, vous augmenterez considérablement vos trouvailles. C’est un excellent investissement.

Un autre intérêt est que, commencer vos sorties avec un grand disque, vous permet de faire plus rapidement vos premières trouvailles et donc de gagner du temps. Cela fonctionne également en fin de sortie, quand on veut couvrir rapidement une zone avant de partir et que le temps est compté.

Un grand disque est incontestablement un bon investissement, cet accessoire pour votre détecteur de métaux sera complémentaire à tous et indispensable à ceux qui font des champs et de la grande surface.

En conclusion

Le gain est bien réel: 7 à 15%, loin de ce que certains aiment à annoncer avec leurs 40 % légendaires. Ne vous laissez pas méprendre et sachez choisir le disque en fonction de  vos besoins ou envies. Un grand disque est pour moi un complément indispensable et un petit disque inutile si vous ne faites que des champs. Pour ma part, j’en ai 2 en permanence dans le sac, le disque de 22cm et le 28. Je choisis le disque en fonction du terrain et selon la pollution. Grande surface dégagée: grand disque, endroit encombré: petit disque. Pas ou moyennement pollué: grand disque, pollué: petit disque.

J’espère vous avoir donné suffisamment d’informations pour faire votre choix d’un grand disque XP Deus mais n’hésitez pas à poser vos questions par mail, dans les commentaires, sur Facebook ou même à nous téléphoner 😉

[box type= »info » ]Retrouvez les produits cités dans cet article sur notre magasin en ligne:

5 COMMENTS

  1. Bonjour. Je souhaite acheté rapidement un pack deus avec télécommande et disque. Le problème c’est que j’hésite entre le 22cm ou le 28cm je pratique toute sorte de terrain dont les vigne avec leur ranger de fil de fer… donc j’hésite. Si je prend le 28cm j’ai peur d’où louper des cibles que j’aurais eu avec le 22 et vis versa…

  2. bonjour et merci.
    ce n’est pas la première fois que je lis t’es commentaires, ils sont toujours juste et facile a comprendre je voulais acheter un disque de 34 après t’avoir lu je conserve le 28 merci 1000 fois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.