Quel programme choisir sur XP DEUS ?

12

Choisir le bon réglage !

Votre détecteur de métaux XP DEUS embarque 10 programmes usine, avec des réglages prédéfinis pour des situations précises. Pas de panique, le choix est simple et c’est leur but. Ne pas se casser la tête avec des réglages trop compliqués et rester dans un ensemble cohérent de performances. Une fois l’expérience du détecteur acquise, vous pourrez pousser les réglages en partant du bon programme…

On fera l’impasse sur les modes statique, on y reviendra dans un autre article.

Un programme Deus pour chaque terrain.

L’essentiel étant de choisir le bon programme XP Deus mais XP a prévu un descriptif des situations pour vous aider à choisir. Nous allons approfondir ensemble. Je vais essayer de vous apporter plus de détails et quelques explications pour chaque programme afin d’y voir plus clair.

Retrouvez le tableau récapitulatif des réglages de chaque programme aux pages 50 et 51 du manuel d’utilisation XP DEUS.

Programme 1: Basic 1.

Usage général, toutes cibles et terrains moyennement pollués.

Le basic 1 est un programme très stable avec une discrimination élevée. Il est idéal pour un premier contact avec le détecteur et permet de détecter sans être ennuyé par certaines cibles. Avec une fréquence de 12 kHz, une réactivité à 2 et une discri à 10, il est polyvalent, offre une bonne profondeur de détection et rejette parfaitement les ferreux. C’est sans aucun doute le programme à utiliser quand vous ne connaissez pas les détecteurs XP.

ASTUCE: N’hésitez pas à pousser un peu la sensibilité, ce programme est très stable et les terrains auxquels il s’adresse permettront l’augmentation de sensibilité sans vous gêner.

Programme 2: GM Power.

Terrains minéralisés et/ou pollué, petite cibles.

Ce programme est la réplique fidèle du Gold Maxx Power, le détecteur star de la marque avant le DEUS. Il offre même une réactivité supplémentaire ! Ce programme est plus sélectif que le GMP classique, on retrouve les sensations du GMP avec en plus les qualités du DEUS.

Avec une fréquence de 18 kHz, ce programme est très sensible aux petites cibles et aux cibles faiblement conductrices. Il a une discri moyenne de 6,8 lui permettant d’éliminer les petits ferreux. Sa réactivité reste à 2 pour garder un maximum de dynamique audio.

ASTUCE: Le silencieux est activé par défaut, ce programme mérite un silencieux coupé mais attention les oreilles ! Ça chante !!!

Programme 3: DEUS Fast.

Terrains minéralisés et/ou pollués, petites cibles, balayage rapide sur terrains difficiles.

Si vous ne deviez en choisir qu’un, ça serait ce programme. Certains diront qu’il manque de « pêche » mais je leur rappellerai que c’est un programme pour terrains difficiles. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Imaginez un entonnoir dans lequel vous versez un liquide, il faudra adapter le débit en fonction de la capacité de l’entonnoir sinon ça déborde. C’est le même principe avec les ondes.

Ce programme est à 3 de réactivité, avec le silencieux désactivé et une fréquence de 18 kHz. Il est donc très sélectif, rapide et chantant. Le silencieux désactivé laisse entendre de nombreux ferreux et permet de limiter le phénomène du masquage. Ce programme est également idéal pour les très petites cibles.

ASTUCE: Bien qu’XP indique qu’un balayage rapide est possible, n’hésitez pas à ralentir vos mouvements. Soyez très attentifs au petits sons et autres craquements, la réactivité étant élevée, une pièce sur la tranche un objet de très petite taille peut être difficile à entendre à cause d’un son trop rapide.

Programme 4: Pitch.

Usage général, nervosité audio, aide à la localisation de cibles.

Je connais mal ce programme car je ne l’utilise pas ou presque. Néanmoins il a des qualités. La première est qu’il est très précis et donne une impression de puissance grâce à une dynamique audio renforcée. Il utilise un ton spécifique et non pas des tons grave, médium ou aigu. Le ton pitch varie d’intensité selon la taille de la cible, sa profondeur, son métal, etc. Il va relativement profond et est à proscrire en terrain pollué. Difficile de séparer les sons et dons les cibles avec ce programme. Il me semble idéal en forêt ou en prairie par exemple.

Sa fréquence de 12 kHz le rend polyvalent, il permet de bien identifier et de rejeter les ferreux et on peut sans soucis pousser quelques réglages pour le rendre encore plus dynamique ou sensible.

ASTUCE: Le plus souvent, je m’en sers pour confirmer ou localiser des cibles. Puisqu’il sonne à l’approche de la cible, on peut déterminer précisément l’endroit à creuser…

Programme 5: G-Maxx2.

Cibles de conductivité élevées, monnaies d’argent et gros modules, sols peu pollués et/ou peu minéralisés.

Le détecteur G-Maxx classique est réputé pour sa puissance et son excellente discrimination. Tout comme le programme GMP, il reprend les caractéristique de l’appareil de série avec les qualités du DEUS XP en plus. La réactivité, la discrimination et les possibilités de réglage.  Surtout, il est 8 kHz alors que l’appareil de série est en 4 kHz. Un programme assurément plus performant que le G-Maxx d’origine.

Si vous cherchez la profondeur, pas d’hésitation, c’est ce programme qu’il vous faut. La discrimination est à 8 afin de rejeter correctement les ferreux.

ASTUCE: Si vous cherchez encore plus de puissance, passez la fréquence à 4 kHz ou la puissance TX à 3. Bref, n’hésitez pas à pousser les réglages sur ce programme, il peut devenir un monstre de puissance…

Programme 6: Relic.

Grosses masses, terrains peu pollués et/ou peu minéralisés, balayages lents.

Avec une fréquence de 8 kHz, une puissance TX à 3 et un silencieux à 3, ce programme est destiné à la recherche profonde en milieu propre. Très silencieux et très stable, avec un balayage adapté vous serez surpris de la profondeur des cibles. En revanche, inutile d’aller à la chasse aux billons ou aux petites cibles puisqu’il sera plus enclin à les éliminer… A réserver pour les grosses masses en milieu propre, ça ne fait aucun doute.

ASTUCE: N’hésitez pas à monter la réponse audio ou la sensibilité, ce programme est fait pour aller profond sans s’embêter avec les petites cibles de surface. Donc n’ayez aucun scrupules à tirer le plus de dynamique et de puissance possible.

Programme 7: Wet beach.

 Bord de mer, partie humide sur plage.

Ce programme est spécialement fait pour détecter la plage humide. Il exploite un effet de sol adapté, une forte discrimination, une haute fréquence et un silencieux désactivé. Certains arrivent même à détecter dans l’eau de mer avec quelques ajustements.

Dans tous les cas, si vous cherchez à faire des zones de plage humide, donc très fortement minéralisées, il faut vous inspirer de ce programme.

ASTUCE: N’hésitez pas à monter la discrimination et à baisser les effets de sols quand vous avez de fortes perturbations. Il vaut mieux laisser quelques cibles que de ne pas en attraper du tout. Pour la discrimination , l’inverse est aussi valable. Il se peut que mettre une discrimination à 0 soit plus performant. A tester selon la plage que vous détectez.

Programme 8: Dry beach.

Spécialement fait pour la partie sèche de la plage, ce programme est un compromis entre confort, discrimination et séparation de cibles. Le silencieux est très haut (4) afin de rejeter les capsules, les boulettes d’alu et autres cochonneries récurrentes du bord de mer.

ASTUCE: Baissez ou désactivez le silencieux, si il est activé, les petits chaines en or et les bijoux fins sont éliminés. N’hésitez pas à baisser la discrimination histoire d’augmenter vos chances de toucher les bijoux fins. Ne pas non plus hésiter à pousser la réponse audio afin de gagner encore un peu plus et d’avoir des chances d’entendre l’or des bijoux fins.

Programme 9: Basic 2.

Recherche standard, stable et silencieux, débutant.

A l’image de Basic 1, voici un programme tout à fait conseillé pour les débutants. Stable et silencieux, ce programme est en 8 kHz (12 kHz pour basic 1) et offre donc un peu plus de profondeur que son jumeau. Sa fréquence permet également de reconnaitre plus facilement les cibles. La discrimination à 10 permet d’être tranquille avec les ferreux.

ASTUCE: Ce programme est destiné aux débutants. Ne cherchez pas à le modifier, contentez-vous de l’utiliser au début, le temps d’être à l’aise avec le détecteur et la détection de métaux. Une fois maitrisé sur ce programme, vous pourrez basculer très facilement sur les autres.

Programme 10: Gold Field.

Recherche de pépites sur terrains aurifères fortement minéralisés, programme tout métaux.

Ce programme est assez spécial puisque c’est un tout métaux avec une discrimination d’amplitude. On ne va pas entrer dans les détails mais juste retenir que ce type de discrimination permet d’ignorer une partie des ferreux en surface.  Prévu pour l’or natif, ce programme se révèle très efficace en terrain fortement minéralisé ou à la plage. Les cibles profondes qui sonneraient comme des ferreux ne seront pas rejetées.

Ce programme nécessite un réglage d’effet de sol parfait pour être performant. Il ne rejette que la valeur de sol que vous indiquez et non toutes les valeurs en dessous du réglage comme sur les autres programmes. Il faut donc être très précis. Heureusement, il y a un mode d’acquisition de la valeur sol en une seule pression.

ASTUCE: Ce programme ne présente pas d’intérêt particulier sur terrain peu minéralisé. Il trouvera sans problème les cibles habituelles mais fera réellement la différence sur terrain très difficile. N’oubliez pas que c’est un tout métaux mais qu’il affiche une valeur de conductivité quand même…

Pas de miracles !

Mais de belles possibilités. Le détecteur de métaux XP DEUS offre une polyvalence hors norme et des performances à couper le souffle. Je suis toujours amusé de lire certains commentaires dans les forums, il faut n’y rien connaître ou ne pas comprendre comment fonctionne un détecteur pour critiquer cette merveille. Il offre vraiment des possibilités étendues, c’est le couteau suisse de la détection. Robuste, pratique, performant et fiable.

Dans tous les cas, apprenez à maitriser l’appareil avec les programme usine, comprenez son fonctionnement et ses réactions. Souvent, on croit que l’on sait et c’est là qu’on fait n’importe quoi. Cette machine prend du temps, beaucoup de temps pour pouvoir en tirer parti concrètement et c’est normal, c’est un haut de gamme, pas un jouet.

Les programmes d’usine permettent de démarrer sereinement et une fois la machine maîtrisée, on peut jouer du paramètre et ainsi détecter dans des situations parfois incroyables.

Que l’on soit débutant, confirmé, expert, technique ou pas, le DEUS à de quoi satisfaire tout le monde. A part les grincheux… :mrgreen:

12 COMMENTAIRES

  1. Super poste sur le deus ses une machine de fou je pense me le prendre dit si peut se poste ma permis de bien faire mon chois sur cette appareil et il faut pas écouter les ragots qui tourne sur internet sur cette machine il dégoûté plus les prospecteur côtre au chose sa fait 18 année que je détecte et des machine j en né testé plien merci pour se super rapport sur le deus john

    • Les ragots sont colportés par des gens qui n’ont pas le droit de le vendre ou qui ne savent pas s’en servir. Il suffit de faire une démonstration pour que les langues se lient… Lors d »un rallye Anglais, XP a posé un stand (ils le font régulièrement d’ailleurs) sur lequel chacun peut venir tester son détecteur face au DEUS. Donc un protocole fixe et chacun avec ses propres réglages et connaissances, un test incontestable en somme. Et le résultat est sans appel… Mais ça, certains se gardent bien d’en parler…
      Bref, il suffit de savoir utiliser un détecteur et de détecter régulièrement pour savoir que le DEUS est à la détection ce que le Victorinox est aux couteaux… Ou l’Iphone aux téléphones…

  2. Possédant le deus depuis quelques mois je suis plus que satisfait sa change de l’ace 250 en revanche toujours pas d’or lol
    Même si je galère toujours avec la réactivité les effets de sol et tout cest encore flou pour moi jaimerait rencontrer quelqun qui habite dans le Morbihan pour m’expliquer dur le terrain

    • Bjr. J avous je critiquais le deus au début, fiabilité de l electronique, systeme sans fil etc.. mon choix a été surtout porté sur le poids légé de l appareil. Et j ai découvert un détecteur polyvalent et très performant qui s adapte à tous les terrains,on ne se lasse pas de tester différent réglage. Après plusieurs détecteur cest le seul dont je ne veut pas me séparer merci XP

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.