Accueil Deus - Réglages - Réglages Plage Deus XP

Réglages Plage Deus XP

Au bord de mer avec le DEUS

Vous êtes parti en vacances à la mer avec votre détecteur Deus et vous souhaitez détecter quelques heures sur la plage ?

Même si le XP Deus n’est pas un détecteur de métaux spécialisé Plages, il s’en sortira très bien sur la plupart, environ 80%,  des zones sableuses humides ou sèches. Nous avons ainsi relaté les 2 sorties de Fabien et de son XP Deus sur les plages bretonnes avec un superbe résultat: 240 monnaies !  Plusieurs programmes s’offrent à vous. Voici les réglages que préconise Rococo, administrateur du forum detecteur.net pour le DEUS !

Réglages Deus pour plage sable HUMIDE

Utilisez le programme 10 GOLD FIELD du XP DEUS en le réglant ainsi:

  • Sensibillité 90/92
  • Discrimination 1
  • Réactivité 3 et surtout pas 2
  • Tone à votre convenance
  • Important: passez le SOL en Mode Plage. Effet de sol par pompage après 1 pression sur le bouton pinpoint

Pensez à régler vos effets de sol durant votre détection lorsque vous commencerez à percevoir des instabilités

Réglages Deus pour plage sable SEC

Utilisez de préférence sur votre détecteur de métaux un programme en fréquence 18kHz comme par exemple le programme 2 GM Power avec la Sensibilité à la limite des faux-signaux. Vous pouvez ici utiliser un programme en haute-fréquence qui vous est familier en terres intérieures et que vous connaissez bien.

Conseils Deus XP Plages sur le forum XP

Sur le forum XP, Alain Loubet préconisait en Juillet 2012 (avant la sortie de la V3 et son programme Gold Field) les réglages suivant pour le DEUS XP sur zone salée humide. En faisant d’autres recherches sur le forum XP, vous trouverez d’autres conseils:

Bonjour
Voici quelques conseils pour stabiliser l’appareil sur zone salée humide :

1/ Utilisez le programme N°7 « Wet Beach » pour plage humide.
2/ Réglez les effets de sol par pompage comme expliqué dans le manuel.
3 Augmenter la Discrimination au-delà de 32/35 si les faux signaux persistent.
4/ utilisez plutôt la fréquence 18khz.
5 Réduisez la Réponse Audio
6/ Augmentez éventuellement la Réactivité à 4.
7/ Balayez bien parallèle au sol

Il restera toujours quelques zones humides récalcitrantes ayant de fortes variations d’effet de sol sur une courte distance. Vous aurez dans ce cas des difficultés à le stabiliser. C’est souvent le cas des zones ou se mêlent du sable magnétique et de l’eau salée. Le sable magnétique ayant une valeur (00) totalement opposée de l’eau salée (27), les variations rapides d’effet de sol (salée>>magnétique>>salée…) empêchent les détecteurs de se caler. Au contraire sur sable humide à minéralisation constante, l’appareil est dans ce cas très stable, idem sur un sable non minéralisé gorgée d’eau salée, le détecteur est très stable. C’est le cas de nombreuses plages atlantique.
Si vous ne balayez pas bien parallèle au sol, les oscillations du disque amplifient les signaux retour du sol, ceci est valable pour tous les appareils et c’est aussi le cas en terre intérieure. Cela vient du fait qu’un détecteur dynamique filtre et supprime tous les signaux continus liés au effets de sol. Lorsque vous balayez de manière pendulaire, le sol n’est plus vu comme du continu et génère un signal retour plus fort (pas forcement audible), qui masque les cibles profondes.
C’est la raison pour laquelle on détecte toujours moins profond dans un gros labour, car le sol n’est pas continu, il est donc moins atténué par les filtres et il masque les bonnes cibles.

Sur le sable sec le mode plage Wet beach n’est pas utile, n’importe quel autre programme « continental » peut convenir, par exemple un programme en 12khz ou même 18khz pour être plus sensible aux petits bijoux en or comme les chainettes.

Lien vers le sujet:DEUS : réglages plage sable mouillé

Maintenant à vous de vous amuser en cherchant sur la plage avec votre Deus tout en veillant à bien vérifier, auprès de la Mairie, de la Police municipale ou d’un Poste de Secours sur la plage, si aucune interdiction ou horaires de détectio n’est en vigueur. Evitez de détecter pendant la journée afin de ne pas gêner les vacanciers qui se dorent au soleil :mrgreen: et ramassez les déchets, la Nature vous dira merci ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos résultats de vos sorties plage avec votre détecteur de métaux Deus 😉

Sortie plage avec le Deus XP - Résultat après 2 heures
Sortie plage avec le Deus XP – Résultat après 2 heures

 

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article !
Avis: 0.0/5 (0 votes)

A Propos Yannick

Premier détecteur de métaux dans les années 80, un C-Scope VLF TR 770D et la passion était née :-) Aujourd'hui, gérant de la société Detecteur & Detection, spécialiste des détecteurs de métaux XP et notamment du XP DEUS.

Ceci peut aussi vous intéresser ;-)

Altair-Lander

Quel programme choisir sur XP DEUS ?

Choisir le bon réglage ! Votre détecteur de métaux XP DEUS embarque 10 programmes usine, ...

Laisser un commentaire