XP DEUS Régler l’effet de sol

13
régler l'effet de sol

Réglage d’effet de sol du XP DEUS: pas si compliqué.

Comment régler l’effet de sol sur un détecteur XP DEUS ? Je reçois énormément de question sur ce sujet et je vais répondre à pas mal de vos interrogations. Si le régler l’effet de sol permet de changer la donne, il n’est pas pour autant compliqué de le faire comme on pourrait le croire. La notion d’effet de sol, elle, est très complexe à comprendre et à cerner mais le réglage sur un détecteur de métaux est tout simple. Je n’entrerai pas dans des explications interminable qui seront inutiles, ne vous tracassez pas avec ce réglage, contentez-vous d’appliquer certaines règles de base impératives…

Voici les clefs pour régler aux petits oignons de l’effet de sol du XP DEUS et vous allez voir, il n’y a vraiment pas besoin de se prendre la tête…

=> Reportez-vous aux pages 16 à 20 du manuel pour les généralités et à la page 40 pour le notch sol.

=> Consultez cet article sur le réglage des effets de sol, il reprend le manuel avec des précisions.

Qu’est ce que l’effet de sol ?

On va commencer par un petit rappel de ce qu’est l’effet de sol. Un rappel simple et rapide, inutile de rentrer dans la technique profonde qui serait très compliquée pour pas grand chose. (Si vous avez des questions plus précises, postez les dans les commentaires 😉 )

L’effet de sol est d’origine naturelle (scorie, coke, magnétite, ferite, etc…) ou humaine (poterie, résidus de fonderie, etc…) et cette pollution du sol agit comme un grillage empêchant votre détecteur de métaux de pénétrer correctement. A l’image d’un ferreux, une minéralisation proche d’une cible va tout simplement la masquer. N’oublions pas non plus la plage qui sera magnétique, comme les sables noirs, ou conductrice à cause de l’eau salée.

Cet effet de sol, il faut le contourner et les détecteurs de métaux haut de gamme embarquent tous un réglage de compensation qui n’est autre qu’une discrimination permettant d’éliminer la minéralisation. C’est aussi pourquoi sur ces terrains nous cherchons la sélectivité plutôt que la profondeur. Vous aurez plus de chance d’attraper des cibles entres les ferreux et les minéralisations qu’en dessous. Tout simplement parce qu’il y a plus de cibles entre qu’en dessous. Et puis techniquement, la physique a ses limites qu’un détecteur de métaux ne peux outrepasser (bien que certains tentent de nous le faire croire…)

Sachez quand même que…

Il faut une grande expérience du terrain pour aborder le réglage d’effet de sol ! Un mauvais réglage et les performances s’écroulent. Il faut choisir le bon mode de réglage en fonction du terrain et surtout bien analyser quand faire ce réglage !

En effet, régler l’effet de sol si la force de minéralisation est faible ne sert pas à grand chose. Garder un effet de sol à 88 (l’idéal) ou 90 (le plus stable) donnera de meilleurs résultats et plus de stabilité. Car si le sol ne génère pas de signal parasite dû justement à la force de minéralisation, vous allez en générer en réglant l’effet de sol inutilement et donc perdre en sélectivité du fait de la résonance trop importante des bobines qui vont vous renvoyer des faux sons.

En mode Gold Field, il faut impérativement se régler sur la valeur sol mesurée. Ce mode a une gestion spécifique de la discrimination qui nécessite un réglage parfait pour bénéficier de ses performances. Soyez donc très fin si vous utilisez ce programme. D’ailleurs, n’utilisez pas ce programme ailleurs que sur des sols très minéralisé, ça n’aurait aucun intérêt.

La lecture de l’écran de la télécommande DEUS

Le premier point est de lire correctement l’écran et surtout de savoir analyser ce qu’il nous offre comme informations.

réglage de l'effet de sol

L’indice de minéralisation du sol: Le détecteur de métaux XP DEUS analyse la nature du sol en permanence et vous indique une valeur de phase indicative qui vous sert de repère pour le réglage manuel. De même, vous savez constamment ce qui se passe sous vos pieds.

Comme pour la conductivité d’une cible, cette valeur n’est autre que la conductivité du sol. Elle n’indique en rien la minéralisation. Une valeur basse ne veut pas dire que le sol est minéralisé.

La force de minéralisation: C’est le paramètre à prendre en compte pour savoir si on doit régler ou non l’effet de sol. Une force élevée nécessite un réglage, si la force reste basse, contentez vous d’un réglage classique. Au delà de 2 barres, il faut compenser, au delà de la moitié le réglage est impératif et doit être très précis.

Le niveau de correction: C’est le réglage que vous avez fait sur l’appareil.

Plus vous baissez cette valeur et plus vous amplifiez la vibration des bobines du disque. Par conséquent, plus vous baissez et plus vous augmentez les chances de faux signaux. C’est ce qui explique que ça sonne quand vous touchez une brindille.

Certains détecteurs sonnent pour rien au moindre choc, c’est justement parce que le fabricant fait un réglage d’origine qui accepte trop de sol. Cela donne l’impression d’une machine sensible qui va profond… En réalité, sur le terrain, ces machines sont en défaut pour un rien.

Ce qu’il faut appliquer impérativement en détection !

Un sol minéralisé = haute fréquence obligatoire. La haute fréquence est plus sensible aux métaux peu conducteurs mais également aux cibles faiblement conductrices. C’est pourquoi on trouve plus facilement des petits objets en haute fréquence par exemple. Leur signal sera amplifié jusqu’à 3 fois par rapport à une basse fréquence.

Sur un sol minéralisé, comme sur un sol ferreux, les indices de conductivité sont tirés vers le bas. La haute fréquence apportera donc la sensibilité nécessaire pour « toucher » les cibles dans ces conditions difficiles.

Ajoutez à cela un masquage important et vous comprenez pourquoi il est nécessaire de privilégier la sélectivité à tout autre réglage sur ces terrains. Il primordial d’avoir une clarté des sons parfaite afin de distinguer les cibles intéressantes. C’est pourquoi il faut impérativement une haute réactivité ! Le minimum sera de 3 et surtout un silencieux désactivé. Plus la force de minéralisation est importante et plus vous devrez monter la réactivité. C’est primordial pour réduire le masquage d’une cible par une minéralisation.

Je me répète mais sur un sol dont l’indice sera bas mais où la force sera faible, il est inutile de compenser l’effet de sol. Restez à la valeur de 88 ou 90. Vous réduisez la vibration des bobines du disque et donc les faux signaux,  ainsi vous gagnez grandement en précision et en stabilité.

Avec une compensation parfaite et une réactivité adaptée, vous évitez le masquage par les minéralisations et vous prenez les cibles qui se cachent entre. Sachez que très peu de machines sont capables de faire ces trouvailles. Elles se compte littéralement sur vos dix doigts et le XP DEUS en fait parti ! Quoi que certains veulent vous faire croire… Pour ceux qui ne sont pas convaincus, je vous invite à venir faire le test avec moi sur le terrain avec votre détecteur.

A la plage

La plage est très spécifique.  J’ai peu de connaissance de ces terrains mais j’ai pris renseignement auprès de gens compétents pour confirmer mes intuitions sur le peu d’expérience que j’ai de ces milieux et voici ce qu’il en ressort.

Vous trouverez deux type de sable à la plage, selon la région:

Les sables noirs: Chargés de magnétite, ce sont des sols dits » magnétiques ». Ce sont les plus difficile à gérer et nécessitent une machine spécifique. Même si certains détecteurs VLF comme le DEUS peuvent tirer leur épingle du jeu, la difficulté est telle qu’ils ne sont pas à leur avantage. Ne vous attendez pas à faire des miracles sauf avec une machine spécialement dédiée à la plage.

L’eau salée: Je rigole tout seul sur le terme et pourtant je n’ en ai pas trouvé d’autre… Ce sont des sols dits « conducteurs » et nécessitent une gestions d’effet de sol spécifique. Le XP DEUS s’en sort pas mal sur ces sols même si, encore une fois, une machine dédiée à la plage fera bien mieux. Activez le mode plage et vous allez avoir une plage d’effet de sol allant jusque 25.

Il faut être très précis sur le réglage des effets de sol et de la réactivité. Tout comme pour une terre intérieure très minéralisée, c’est votre analyse parfaite du terrain qui va déterminer le réglage et donc optimiser ou non les performances. Soyez attentif, précis et recalez régulièrement votre effet de sol.

N’ayant pas assez d’expérience de ces terrains je ne préfère pas m’étendre sur le sujet, d’autant que ça devrait suffire à vous aider à prospecter pendant vos vacances à la mer…

Les différents modes pour régler l’effet de sol

Il y a 4 modes sur DEUS pour compenser l’effet de sol: Manuel, pompage, tracking et plage:

Le mode pompage est le plus simple à utiliser puisqu’il automatise la séquence de réglage.

Le mode manuel est mon préféré puisqu’on peux caler très finement le réglage en tenant compte de plusieurs paramètres.

Le mode tracking est à utiliser pour les gens qui ont une grande expérience du sol. En effet, il nécessite une attention particulière et un mode de prospection particulier. Je ne m’étend pas sur le sujet (j’y reviendrai dans un futur article), évitez ce mode si vous manquez de connaissances du terrain et/ou d’expérience avec le détecteur XP DEUS.

Le mode plage est spécifique à la plage. Oubliez le dans les terres, ne l’activez que sur la plage. Ensuite les règles sont les mêmes.

Régler l’effet de sol avec un casque XP WS4 ou WS5

Le casque ne permet que le réglage manuel de l’effet de sol. Il faut donc connaitre la technique de compensation manuelle avec pompage ou la petite astuce du mode Gold Field.

Pompage manuel: Pour compenser un effet de sol avec le casque sans fil, baissez la valeur sol puis effectuez un pompage. Si le sol est minéralisé, il va sonner pendant le pompage. A partir du moment où vous entendez un bip, vous acceptez trop de sol, il faut donc remonter la valeur jusqu’à ce que le bip disparaisse. Ou régler au rejet de la ferrite et vous enlevez 2 points. Le plus simple.

Pompage en mode Gold Field: La petite astuce consiste à passer sur le programme 10 (Gold Field) et de lancer la séquence de calage de l’effet de sol. Une fois la mesure effectuée, relevez la valeur et reportez la dans le programme que vous souhaitez utiliser.

Le notch sol

Ce réglage n’est à utiliser que par les personnes confirmées en détection et à l’aise avec le DEUS. Il faut pouvoir discerner précisément les effets du réglage au risque de creuser sans arrêt pour rien…

Quand vous indiquez une valeur, vous rejetez toutes les valeurs en dessous de cette valeur et acceptez les autres. Ce réglage vous permet de ne rejeter qu’une fenêtre donnée. En clair, si vous avez des minéralisations entre 88 et 90 alors vous pouvez vous contenter de ne rejeter que la fenêtre correspondante tout en acceptant le reste du sol. Les fenêtres de rejet vont par 6 points. Exemple de 78 à 83. L’intérêt est d’éliminer les faux signaux dû aux minéralisations tout en en gardant certaines. Cela est indispensable pour rechercher des météorites par exemple.

Notez que vous pouvez utiliser ce réglage pour toute recherche ! En admettant que vous ayez parfaitement cerné ce qui vous ennuie dans un sol, ne rejetez que ce qui pose problème. Vous réduirez encore le masquage par des minéralisations…

 Conclusion

Nombre de prospecteurs se tracassent pour rien avec ce réglage d’effet de sol ! Il n’est important que dans des conditions très restreintes, la majorité des terrains ne nécessitent pas de réglage spécifique d’effet de sol. C’est une notion très complexe si on cherche à comprendre et sincèrement, comprendre ces subtilités, à moins de fabriquer des détecteurs, ne vous servira à rien. Il faut juste connaitre certaines règles à appliquer impérativement.

C’est si complexe, que l’idéal, si vous avez des interrogations précises, est de poser vos questions dans les commentaires ou par mail. Ca sera plus facile pour moi de répondre à des précisions que de chercher à expliquer certaines choses.

Le XP DEUS montre encore une fois sa grande force avec la gestion des effets de sol très précise et il est un des rare (pour peu que vous ayez un réglage adapté) qui prendra des cibles là où nombre de machines resteront silencieuses. Pour ceux qui douteraient ou seraient tentés de dire que leur machine fait mieux, je vous invite cordialement à venir sur le terrain pour effectuer un test tout simple qui en a surpris plus d’un…

Vente de détecteurs de métaux et conseils sur la détection: www.detecteur-et-detection.fr

#xpdeus #xpdeusV3

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je suis débutant sur le xp deus et je voudrais bien comprendre cette histoire d effet de sol. Un exemple concret: sur une plage je détecte sur sable mouille en mode wet beach après un pompage le xp le sort un valeur d effet de sol à 27. Cependant le xp est très instable et génère bcp de parasites. Est ce du à un mauvais réglage de l effet de sol ou dois je jour sur la sensibilité voir sur un autre paramètre ? Merci de vos réponses d experts

    • Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, il faut principalement prendre en compte le barregraphe à droite de votre écran qui indique la force de minéralisation: C’est le paramètre à prendre en compte pour savoir si on doit régler ou non l’effet de sol. Une force élevée nécessite un réglage, si la force reste basse, contentez vous d’un réglage classique. Au delà de 2 barres, il faut compenser, au delà de la moitié le réglage est impératif et doit être très précis.

  2. Bonjour, je détecte ds le jura avec un deus depuis un an et presque tout les jours.la force de mineralisation varie svt de 70 à 88 voir 60 mais c très rares.
    Comme tout ceux qui ont un deus parfois j emmets des doutes avec l impression de rater des cibles.je pense pas se soit un mauvais détecteur mais c très pro et compliqué pour les débutants.le manuel est bien mais ça explique les fonctions mais sur le terrain c tout autre.
    Bon voilà mon problème là fois dernière je détecte en prairie pas trop mineralisé avec quelques variations environnement 71,72 mesuré donc normalement pas de regl effet de sol.je trouve une 50 centesimi en argent, je decide de l enterré à là longueur d un pointer et là rien avec tout les programme et réglage possible.et je fêtes un pompage sa mesure 71 et là je là chope.je comprends pas et avec se réglage j ai plein de faut signaux ce qui m oblige à être bcp plus attentif à tout les sons et faire là différence entre un choc ou une monnaie.j arrive pas à régler les effets de sols sans faux signaux.pourtant suis à plus de 700 heures de détection avec le deus.
    Augmenter là réactivité c bien en labour ou ça peu remonter ou ds les bois c rarement profonds mais en prairie jamais retourné je voudrai aller profonds.
    J aimerai avoir votre avis là dessus en sachant que le sol par ici est pollué par là guerre et là chasse plus les randonnées et les capsules de vins etc et surtout de pierre platte et large svt utilisé pour faire des murs ou des fermes.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.