Home Rubrique lecteurs Mon XP DEUS dans un sac de 20 litres

Mon XP DEUS dans un sac de 20 litres

0
Mon XP DEUS dans un sac de 20 litres

Un XP DEUS customisé pour la marche

Je vais vous présenter mon détecteur XP DEUS retaillé pour la marche. Il n’a rien d’exceptionnel, je me suis contenté de couper tout ce qui est en trop. L’objectif était de le faire entrer dans un sac de 20 litres. Pari réussi puisqu’il entre dans le sac facilement…

canne telescopic S du détecteurs e métaux XP DEUS

Le contenu du sac

Je met l’accent sur le contenu du sac parce que c’est assez impressionnant !

Pour mes sorties j’emmène les choses suivantes:

  • Canne telescopic S
  • Casque WS4 dans sa boite
  • Télécommande
  • Disque de 22
  • Disque de 28
  • Pinpointer
  • 1l d’eau
  • Piochon
  • Couteau de fouille Garrett

Et je vous passe les détails. Trousse de secours, gants, lampe de poche, goûter, backphone de rechange, 1 pile 9v, un pack de 4 piles LRO6, 1 chargeur secours, 1 chargeur voiture, 1 couteau, etc, etc… Des babioles utiles et indispensables !

XP DEUS qui rentre dans un sac à dos de 20 l

Comment faire rentrer tout ça ?

En recoupant la canne et les bas de canne ! Pour le reste, l’encombrement minimal du XP DEUS couplé à un peu de rangement suffisent.

La canne d’origine est prévue pour les gens qui mesurent jusque’ à 1m90 et comme je ne fais qu’ 1m75, je peux largement la recouper…

La canne d’origine replié mesure 54,5 cm. Une fois le tube du milieu (le coulissant) coupé au niveau du repose bras, la canne repliée mesure 47,5 cm ! Ce qui nous fait 7 cm de moins. Pour les bas de canne, même combat ! On passe de 53 cm d’origine à 39,5 cm soit 13, 5 cm de moins. Une fois replié sur le disque, on ne dépasse pas ou presque la canne.

Ca passe tout pile en longueur pour un sac de 20 litres ! Pour le reste, la bouteille d’eau passe entre la poignée et le repose bras et chaque accessoire prend place facilement. Le piochon est rangé en premier avec la tête au fond du sac. Son manche est lui aussi recoupé pour être à la taille de la canne.

Niveau poids ?

Vu que l’on recoupe un peu, bien entendu on gagne un peu. C’est dérisoire bien sûr mais sur de longues marches ça fait la différence. La canne passe de 380 gr à 360 gr et les bas de canne font gagner aussi 20 gr chacun. On arrive à 60gr de moins. Dérisoire, certes mais psychologiquement ça change tout 🙂

Le XP DEUS une fois monté, complet, avec la tête de 22 passe donc de 987 gr à 947 gr !!! Les petits 40 gr font leur effet ! Mais je pinaille c’est vrai… Mais ça fait tout de même 3,5% du points initial ! Là c’est plus parlant.

Au final, complet, mon sac pèse moins de 3 kg… Avec 1l d’eau… Et j’ai encore un peu de place par ci par là. 🙂

sac à dos de 2àl contenant le XP DEUS

 

Aller plus loin ?

Si on se la fait cycliste, on peut chasser des grammes de partout sur la canne Telescopic S ! En cherchant bien on peu sûrement gagner pas loin de 100 grammes. Utile, pas utile, je ne sais pas. Je me pose souvent la même question sur mon vélo. En tout cas, le XP DEUS n’a pas fini de nous surprendre !