Réglages XP DEUS comment les optimiser

24

Réglages du XP DEUS et prospection

Quand on veut entrer dans les réglages expert du XP DEUS, il vaut mieux savoir où on va et par où commencer. Je vais essayer de vous guider point par point, pour régler et optimiser les performances de votre détecteur de métaux XP DEUS.

Loin des croyances ou des boniments, je ne vous donnerai pas de réglage miracle (cela n’existe pas) mais je vais vous expliquer la recette pour tirer le meilleur parti de votre détecteur DEUS. En effet, le réglage de votre détecteur ne peut s’effectuer que sur le terrain (forêt, champs, plage, bois,…)  que vous convoitez. On peut aussi optimiser pour une recherche précise, etc, … C’est le gros avantage de ce détecteur nouvelle génération XP; s’adapter à vos envies, aux situations les plus difficiles ou à un type de recherche en particulier.

Je vais essayer d’être le plus clair et le plus simple possible. Le but est de vous aider à comprendre comment, pourquoi et quand effectuer certains réglages.

Introduction

On va voir ensemble, point par point, comment optimiser les réglages XP DEUS. Étape par étape, je vais vous aider à comprendre certains réglages et leurs relations.

Dans un premier temps, vous pouvez relire les articles de la catégorie « réglages » qui apportent pas mal de précisions en rapport avec la notice fournie avec votre détecteur DEUS XP.

Avant de commencer, munissez-vous de votre manuel d’utilisation XP DEUS V3.

A chaque onglet, je vous indique la page correspondante ainsi que le chemin d’accès sur la télécommande.

Une icône vous indique si le réglage est disponible sur la télécommande et/ou sur le casque.

Débuter la détection avec un XP DEUS

Si vous êtes débutant en détection et que vous avez déjà un XP DEUS , bravo, vous avez entre les mains ce qui se fait de mieux en matière de détecteurs de métaux VLF. Mais avoir le meilleur détecteur ne fait pas de vous le meilleur prospecteur. C’est un peu comme une voiture, un jeune permis avec une Ferrari n’en exploitera qu’une toute petite partie. En revanche il progressera plus vite que le possesseur d’une Peugeot…

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’apprendre à appréhender le terrain et les autres bases de la détection et elles sont nombreuses… Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. Cela ne vous empêche pas d’apprendre les subtilités de votre détecteur XP DEUS, bien au contraire. Mais soyez conscient que pour aborder certains réglages, il faut d’abord de la technique et de la connaissance de terrain sans quoi, vous n’aurez pas de repère pour vos réglages.

Enfin, consultez cet article qui est spécialement fait pour les gens qui découvrent XP DEUS.

Je viens d’acheter le DEUS XP

Vous avez de l’expérience et vous venez d’acquérir le XP DEUS ? Bravo, vous vous êtes fait plaisir et vous n’allez pas le regretter ! Avec ce guide, vous allez découvrir les possibilités exceptionnelles de ce détecteur de métaux unique en son genre. Unique pour son ergonomie mais surtout pour ses performances et ses possibilités. En effet, ses réglages très avancés vont vous permettre d’aller là où aucun autre détecteur ne pourrait trouver…

Comme pour les débutants, je vous invite à consulter cet article très intéressant sur la première approche avec le détecteur DEUS de chez XP.

Ayant déjà de l’expérience de terrain, vous allez pouvoir tirer parti des conseils que je vais vous donner dans la suite et vous optimiserez ainsi vos sorties. J’imagine que vous avez déjà compris tout l’intérêt des programmes usine. J’y reviens dans la suite…

Les programmes usine du XP DEUS

telec+WS4-60x30

Au nombre de 10, ils sont faits pour vous aider à détecter sans vous casser la tête. Il existe un programme pour chaque situation. Les réglages de ces programmes sont optimisés en bureau de recherche puis testés sur le terrain et pour la plupart des situations, ils offrent des performances plus qu’intéressantes. On a besoin de peaufiner légèrement parfois mais, dans l’ensemble, ils sont une très bonne référence.

Plutôt que de toucher sans savoir ce que vous faites, utilisez ces programmes, ils ne vous décevront pas. Le mieux est l’ennemi du bien et si vous touchez des réglages sans être sûr de vous, il y a fort à parier que vous dégraderez les performances de votre DEUS XP. On le voit très souvent sur les forums ou lors de rencontres quand les gens partagent leurs réglages: il y a très souvent des incohérences et certaines combinaisons peuvent donner une bonne impression sans pour autant être performantes.

C’est aussi une des raisons qui me pousse à rédiger ce mini guide du réglage du détecteur XP DEUS.

XP DEUS Réglages et astuces

La suite vous apporte de nombreux détails sur chaque réglage et surtout une explication sur chaque réglage. Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à commenter l’article, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Discrimination

telec+WS4-60x30

Page 9 du manuel V3 – MENU => DISCRI.

écran réglage discrimination deus V3.0

La discrimination est un des paramètres de base de votre XP DEUS. Elle est simple à régler et influe sur d’autres réglages, il ne faut pas la négliger. Une discri trop basse est inutile et une discri trop haute pose de sérieux problèmes.

La discrimination du DEUS ne rejette pas de cibles: vous attribuez un ton à des plages de conductivités qui vous indiqueront la nature des cibles. Par exemple, quand vous mettez votre discrimination à 20, tout ce qui est entre 0 et 20 sonnera grave. Donc vous ne rejetez pas de cibles, il n y a aucun problème à monter sa discrimination, bien au contraire ! Selon le terrain abordé et les cibles qui s’y trouvent, il faudra trouver le bon compromis entre confort et rejet. Sachez également que quand vous montez la discri, vous ne perdez pas de puissance. En revanche, si vous ne perdez pas de puissance, vous pouvez atténuer certains sons lointains et par conséquent laisser des cibles en limite de détection. Pas de panique ça se compense avec la réponse audio.

Quand vous baissez trop votre discrimination, particulièrement en milieu ferreux, vous noyez les sons dans la cacophonie. Cela a pour effet de rendre quasi inaudibles des petits sons. Difficile de distinguer un bon son au milieu d’un ensemble. Imaginez un petit aigu en limite de détection, donc très difficile à entendre. S’il est entouré par deux graves ou pire des médium en plus, vous ne l’entendrez pas ou ne l’ interpréterez pas correctement. Il est donc important d’avoir toujours un minimum de discrimination. De 0 à 10, vous avez 82 niveaux de ferreux disponible. Cela permet d’ajuster très finement selon le terrain. Il y a un « seuil », à 2, en deçà duquel les ferreux sonneront médium. Comprenez que si vous descendez trop dans la discri, vous allez avoir des soucis pour reconnaître les ferreux. En V3, la discri étant modifiée, il ne faut pas hésiter à monter votre discri. La valeur idéale étant entre 6 et 7…

Tonalités

telec+WS4-60x30

Page 12 du manuel V3 – MENU => TONE

écran réglage tonalité XP DEUS

Ce réglage se fait selon le désir de l’utilisateur. Du monoton au Full Tones en passant par le pitch, le DEUS offre un large choix pour l’identification sonore des cibles. Je n’ai pas de conseil particulier à vous donner sur ce réglage sinon de faire selon votre préférence. Vous avez également la possibilité de régler les fréquences de tonalité, ceci afin d’adapter parfaitement les sons à votre oreille. En mode full tones, vous aurez une tonalité propre à chaque conductivité, ce qui peut s’avérer redoutable sur un terrain pollué par un ou plusieurs métaux.

Sensibilité

telec+WS4-60x30

Page 10 du manuel V3 – MENU => SENS

écran réglage sensibilité xp deus

Le réglage de sensibilité n’est pas le réglage de puissance. C’est la sensibilité de l’appareil donc sa capacité à « toucher » des cibles. Bien sûr, plus on rend l’appareil sensible et plus il est capable de trouver profond. Mais cela amplifie également les problèmes ou parasites. Il est inutile de vouloir aller trop loin sur ce réglage. Si la machine reste stable au delà de 90, pousser ce réglage n’est pas vraiment utile. En plus d’amplifier les problèmes, vous allez dégrader les sons. L’identification sonore est plus difficile avec des niveaux de sensibilité élevée. Restez donc dans la limite de 92 et compensez autrement si vous voulez de la profondeur.

Puissance TX

telec-30x30

Page 38 du manuel V3 – MENU => SENS => EXPERT

écran réglage puissance tx xp deus

C’est le réglage de la puissance de votre DEUS XP. Réglée par défaut sur 2, elle peut être ajustée de 1 à 3. Si en réduisant la sensibilité vous ne pouvez pas stabiliser la machine alors il faut baisser la puissance. Inversement, si vous cherchez la profondeur alors il faut pousser à 3. Selon la fréquence, la variation de puissance sera plus ou moins importante. C’est de l’ordre de 5 centimètres dans l’air (approximativement). A 4kHz, vous ne pourrez plus ajuster ce paramètre devenu inutile, il sera à 3 par défaut.

Fréquence

telec+WS4-60x30

Page 11 du manuel V3 – MENU => FREQ.

écran réglage frequences XP DEUS

Votre détecteur XP DEUS offre 4 fréquences. Chaque fréquence a des propriétés spécifiques. Les avantages et les inconvénients de chacune de ces fréquence est à considérer quand vous faite votre choix. Vous devriez consulter cet article sur les fréquences, il vous apportera des précisions.

Plus la fréquence est basse et plus elle va profond, plus elle est haute et plus elle est sélective et sensible. Sachez également qu’une fréquence basse ne passe pas la minéralisation alors que la haute s’en affranchit plus facilement mais que lcette dernière sera moins stable sur un terrain non minéralisé.

Si chaque fréquence peut trouver aussi petit, les hautes fréquences sont plus sensibles aux petits modules et iront donc les chercher plus profondément. Elles sont également plus sensibles aux alliages peu conducteur, c’est une de leur principale force en milieu ferreux et qui leur confère une si grande sélectivité.

Sachez également qu’un terrain mouillé ou gorgé d’eau peu pose des problèmes d’instabilité en haute fréquence.

Décalage de fréquence

telec-30x30

Page 39 du manuel V3 – MENU => FREQ. => EXPERT

écran réglage décalage de fréquence XP DEUS

Ce réglage ne sert qu’en cas de sortie avec d’autres détecteurs DEUS. En effet, si vous détectez à proximité les uns des autres sur la même fréquence, les machines vont se parasiter, il faut alors décaler la fréquence pour ne pas être gêné par les copains.

Volume Fer

telec-30x30

Page 12 du manuel V3 – MENU => VOL FE.

écran réglage volume fer xp deus

Ce réglage sert à entendre ou non les ferreux. Là encore c’est une question de goût ! Certains aiment entendre les ferreux, d’autre non. A régler selon votre convenance.

Le volume ferreux dépend directement de la valeur de discrimination. En effet, la valeur de discrimination détermine les conductivités qui sonneront grave. Ces sons graves sont donc ce que vous souhaitez éliminer.

Ce réglage va de 0 à 5. A 0 les sons graves sont inaudibles et à 5 ils sont aussi forts que le reste des sons. A vous de chercher ce qui vous convient le mieux selon le terrain choisi.

Je vous conseillerai, en milieu très ferreux, de ne pas mettre le volume ferreux trop fort, ceci afin de laisser « sortir » certains sons caractéristiques qui pourraient se retrouver noyés par les tons graves.

Réactivité

telec-30x30

Pages 13 et 14 du manuel V3 – MENU => REACTIVI.

écran réglage reactivite XP DEUS

Voici un des paramètre les plus intéressant de votre XP DEUS puisqu’il permet d’ajuster la vitesse de récupération. Plus on monte la réactivité et plus la machine est rapide pour indiquer deux cibles proches. De plus, les sons sont également influencés par ce réglage. Plus la réactivité est haute et plus les sons sont courts, vous permettant ainsi de distinguer nettement deux cibles très proches. Pour schématiser, si à 1 de réactivité, un son peu en cacher un autre, à 5 les deux seront entendus.

Il y a bien des cas où ce réglage vous sera utile; A commencer par un terrain pollué. Que ce soit par des ferreux ou d’autres métaux, augmenter la réactivité sur les terrain truffés de métal vous permettra, comme cité au dessus, d’entendre plus de cibles et donc vous diminuez le risque de masquer un bon son. De plus, le détecteur sera moins sensible à ce que l’on appelle « la trace » qui peut faire passer une bonne cible faiblement conductrice pour un déchet ferreux, particulièrement en terrain pollué de ferreux.

Ce réglage est également très utile sur les terrains minéralisés. En effet, plus le terrain est minéralisé et plus vous serez sensible au masquage. Augmenter la réactivité agira comme pour les ferreux et permettra à des cibles, habituellement masquées par des minéralisations, de se faire entendre. La machine étant très rapide et les sons plus courts, vous aurez plus de chance de sortir les cibles peu conductrices ou de très petite taille dans ces conditions.

Il faut savoir que plus vous montez la réactivité et plus vous réduisez la puissance. Ceci est normal si on part du principe qu’on va augmenter la réactivité sur des terrains difficiles, donc sur lesquels on ne peut plus penser en terme de profondeur mais sur lesquels on doit penser sélectivité. La perte est de toute manière minime. Elle se compense facilement avec la sensibilité.

Silencieux

telec-30x30

Page 39 du manuel V3 – MENU => REACTIVI. => EXPERT

écran réglage silencieux deus

Le silencieux est un réglage très intéressant puisqu’il permet d’atténuer certains sons parasites. Par défaut, il est désactivé parce qu’il influe directement sur la réactivité. Plus il est haut et plus il réduit la réactivité. Préférez donc augmenter la réactivité et laisser le silencieux désactivé. A partir de 2 de réactivité et pour les réglages 1 et 0 il n a plus d’incidence notable sur la vitesse. Quand vous cherchez la profondeur avec des réactivité basses et des fréquences basses, il devient utile pour éliminer une partie des ferreux qui viennent vous parasiter.

Le silencieux sera surtout utile si un terrain est trop pollué ou pour éliminer les cartouches à la plage. Il peut également servir à atténuer des sons parasites qui peuvent provenir d’une minéralisation excessive par exemple. Avec le silencieux, la machine sera moins chantante mais aussi moins rapide.

Il faut trouver un bon compromis et s’en servir surtout quand la réactivité ne suffit plus. A 2 de réactivité, il vous permettra de limiter « la trace » d’un déchet qui viendrait masquer une bonne cible. A 3 il est désactivé parce que « la trace » est atténuée par l’augmentation de vitesse et la réduction de la longueur des sons.

Notez qu’à 3 de réactivité il se désactive systématiquement.

Réponse audio

telec-30x30

Page 15 du manuel V3 – MENU => REP. AU.

écran réglage réponse audio xp deus

La réponse audio est un paramètre qui agit un peu comme la sensibilité mais pour le son. Le principe est simple: elle ajuste le niveau sonore des sons « lointains » pour les remonter au niveau des sons généraux. Du coup, elle remonte aussi des sons habituellement inaudibles puisque l’amplification des sons va permettre de les entendre alors qu’habituellement leur niveau serait trop bas pour être perçu. Par contre, revers de la médaille, vous amplifiez également les sons parasites. Il faut donc trouver un juste milieu.

Plus vous augmentez ce réglage et plus vous « remontez » les sons. Plus vous le baissez et plus vous ignorez les sons parasites ou lointains. Les sons sont plus précis, plus dynamiques.

A partir de 5, dans certaines conditions, on distingue moins facilement les ferreux des autres cibles. C’est pour ça qu’il faut un juste milieu sur ce réglage puisqu’il dégrade l’ensemble des sons. Sur un milieu pollué de ferreux ou très minéralisé, on a besoin de sons précis. Il est plus judicieux de préciser des sons et les rendre analysables facilement plutôt que de vouloir à tout prix sortir ce qui est en limite de détection, c’est typiquement le cas où vous allez sortir plus de déchets. Sur les terrains propre en revanche, n’hésitez pas à le pousser si vous cherchez la profondeur.

Saturation audio

telec-30x30

Page 38 du manuel V3 – MENU => SATURATI.

écran réglage saturation audio XP DEUS

Ajustable de 0 à 2, il permet de régler le taux de saturation des cibles proches du disque. A 0, les sons sont net et précis, à 2 ils deviennent très saturés. Plus la cible est proche du disque et plus le sons est saturé.

Ce réglage est très utile pour évaluer la taille des cibles ou la profondeur grâce au son.

Il faut également noter qu’en milieu ferreux ou minéralisé, la saturation risque de rendre moins audible la différence entre ferreux et non ferreux. Attention à ce réglage… N’hésitez pas à le réduire quand le terrain vous met en difficulté pour séparer les bonnes cibles des ferreux.

Notch

telec-30x30

Page 15 du manuel V3 – MENU => NOTCH

écran réglage notch XP DEUS

Cet onglet vous permet de ne rejeter ou n’accepter que les cibles choisies. Il suffit de sélectionner une conductivité ou une plage de conductivité pour la rejeter. C’est un complément de discrimination qui permet de rejeter toutes les cibles en dessous d’un certain seuil.

Explications: votre terrain est truffé de cartouches, vous pouvez décider de rejeter cette famille tout en continuant d’accepter des cibles de conductivité plus haute ou plus basse. Quand vous notchez, vous rejetez d’office une plage de 6 points de conductivité. Dans le cas de notre cartouche, regardez sa conductivité de référence (affichée en haut à gauche de l’écran) puis ajustez pour que cette conductivité soit au milieu de la fenêtre de rejet. Ainsi, les cibles de cette fenêtre seront silencieuses.

Si votre cartouche sonne à 68, ajustez le notch à 66, la valeur haute sera automatiquement 72. Dans cette fenêtre, les cibles seront silencieuses.

Multi notch

telec-30x30

Page 40 du manuel V3 – MENU => NOTCH => EXPERT

écran réglage multi notch XP DEUS

C’est une évolution intéressante du Notch classique. Le notch est limité sur une fenêtre de 6 points alors que le multi notch est adaptable. C’est vous qui déterminez la fenêtre de rejet en ajustant le seuil minimum et le seuil maximum. Mais surtout et c’est le plus intéressant, vous pouvez ajuster 3 fenêtre de rejet simultanées.

 Sol

telec+WS4-60x30

Plutôt que de tout réexpliquer ici, je vous invite à consulter cet article très complet sur le sol. On y explique ce qu’est l’effet de sol, comment le compenser et quelques astuces.

Pour en savoir plus

Si il reste des zones d’ombre, posez vos questions dans les commentaires, nous y répondrons le plus justement possible. Cela  nous aidera à améliorer cet article en le complétant avec des précisions qui nous auraient échappé.

Conclusion

Comme je le dis dans l’introduction, le réglage optimal de votre détecteur de métaux XP DEUS ne peut s’obtenir que sur le terrain. La performance s’obtient dans un ensemble de réglages cohérents pour une situation donnée. Il est donc important de bien comprendre comment se règle chaque paramètre du DEUS XP V3 et les liens entres chaque réglage.

detecteur-et-detection.fr

24 COMMENTAIRES

  1. Un article très intéressant.
    En effet, pour le moment je n’ai pas encore cet appareil mais je révise un max toutes ses possibilités pour le jour où il sera mien 😉

    Bon boulot, continuez car vous êtes un des rares sites où les phrases sont dans un français correct et compréhensible, merci pour nous lecteurs 😉

  2. Riviera de Toulon
    J’ai un Deus depuis 1 mois avec boitier et casque SW4 depuis ce 23 mai, et je m’éclate avec.
    J’ai déjà trouvé 54 pièces de monnaie principalement sur les plages, dont un Napoleon III de 1862 dans une forêt au bord de la mer, un collier en or…l’adrénaline ne me lâche pas, et j’en veux toujours plus.
    J’apprends vite je pense parce que je vais prospecter souvent. C’est mon premier détecteur donc je ne peux pas le comparer à d’autres. Sans fil et léger c’est le top! Les explications données sur le Net et son manuel d’utilisation sont de précieux outils car les explications sont clairement données.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article de qualité, qui me permet de comprendre certaines choses très importantes sur le fonctionnement du deus alors que la notice ou même le livre « deus handbook » me laissait dans le flou….

    J’en profite pour vous remercier pour le sérieux de votre shop, les prix, ainsi que le vaste choix dans les éléments que vous proposez à la vente !

    A bientôt pour d’autres commandes

    Eric

  4. Yep , apres de nombreuses sorties mes oreilles se font mieux aux sons ()°_/°() , je suis plus à l écoute des sons , j analyse mieux le terrain par rapport aux vieux clous rouillés et mes trouvailles sont sympas . Le nettoyage c est plutot une autre histoire ça me gonfle serieux lol ! Merci Detecteur et Detection pour tes explications c est bien mieux que la notice XP !! ps: mon casque Ws4 a rendu l ame ,arrrgggggg j suis deg ! a bientot

  5. Bonjou
    Le 23 mai 2014 j’écrivais que je m’éclatais avec le DEUS XP. Nous sommes le 13 février 2016 et je n’ai cessé de progresser. Je me suis spécialisé sur la détection des plages. Je sors une vingtaine de fois par mois. J’ai créé mon propre réglage EXPERT. Grosso modo je dirais que je pousse presque tout les réglages, que je travaille sur du 18 khz avec le GM Power.
    Ces 14 derniers moi j’ai trouvé plus de 2300 pièces de monnaie en euro, 78 bagues dont 32 en or, 24 en argent, de nombreux autres bijoux, et des centaines de pièces étrangères et des FRF. Ma pièce la plus ancienne est grecque et date de 2300 ans.
    Le DEUS XP est une petite merveille.
    Pour être performant, il faut sortir souvent, toute l’année, être observateur, bien analyser ses lieux de prospection: où? quand? comment? Quels réglages? et avoir du flair.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.