Home Réglages XP DEUS Choisir la fréquence de détection

XP DEUS Choisir la fréquence de détection

1
XP DEUS Choisir la fréquence de détection

Le détecteur XP DEUS embarque 4 fréquences…

C’est l’occasion de faire un point sur l’utilité de 4 fréquences sur un détecteur de métaux XP DEUS et de vous rappeler à quoi chaque fréquence est destinée et comment mieux la choisir par rapport à quoi ! Vous allez voir que c’est très simple, cela fait partie des bases et comme d’habitude, on lit n’importe quoi par ci par là. Alors révisons ensemble les bases et vous allez voir que vous pouvez optimiser clairement vos sorties avec une simple fréquence adaptée.

ecran des frequences XP DEUS

Rappelons quelques principes de base de détection.

La fréquence n’influe pas sur la puissance d’un détecteur de métaux. La puissance est propre à la machine mais chaque fréquence montre certaines aptitudes. On parlera de sensibilité et de pénétration et non de puissance.

Sachez également que les fréquences ont des pénétrations très différentes du fait de particularités du signal émis. On ne va pas trop entrer dans la technique, les courbes, la résonance, etc, etc, c’est très compliqué et pas forcément utile à comprendre.

La fréquence ne détermine pas la taille des modules que l’on peut toucher, un 8 kHz peut toucher aussi petit qu’un 18 kHz mais pas dans les même conditions. Comme je le dis plus haut, la sensibilité change et plus la fréquence est haute et plus elle est sensible, donc offre de meilleures réponses sur les matériaux et cibles à faible conductivité. Le signal en 18 kHz peut s’amplifier de 3 fois, voire plus par rapport au 4 kHz !! Le 4 kHz par contre, manque un peu de sensibilité et il faut des conditions optimales pour toucher des cibles très petites. Quand je dis très petites c’est en dessous de 2/3 mm… Mais cette amplification pose problème avec certains ferreux qui deviennent difficiles à reconnaître.

Du fait d’une sensibilité accrue et d’une oscillation plus importante, une haute fréquence sera plus apte à détecter dans les minéralisations ou dans les ferreux alors qu’une basse fréquence donnera de meilleurs résultats sur un terrain pas ou peu pollué et sans minéralisations. Du coup, une haute fréquence en terrain propre apporte plus de soucis que d’avantages et à l’inverse, une basse fréquence est gravement en difficulté sur un terrain très ferreux ou minéralisé.

Plus la fréquence est basse et plus un grand disque  montrera des différences de profondeur. En effet, si à 18 kHz un grand disque n’apporte pas grand chose en profondeur, 7% tout au plus,  à 4 kHz on va bénéficier du maximum de l’augmentation de tension soit entre 12 et 15% de limite de détection supplémentaire. Attention, ce n’est pas une puissance supplémentaire mais bien de la sensibilité et de la réponse audio qui permet de repousser la limite de détection.

Je dois oublier des tonnes de choses mais l’essentiel est là. Comme d’habitude, ne vous cassez pas la tête à chercher à comprendre certaines choses trop compliquées, contentez-vous d’assimiler correctement certaines bases essentielles 😉

Les 4 fréquences sur le XP DEUS en détail.

Nous allons voir plus en détail les 4 fréquence du détecteur de métaux XP DEUS et leurs applications avec quelques précisions.

4 kHz: Aucun programme usine n’embarque cette fréquence. Non pas car elle est mauvais mais parce que le DEUS permet de compenser la différence de pénétration entre le 4 kHz et le 8 kHz et que le 8 kHz sera plus adapté dans bien des situations. C’est un soucis de performance générale donc.

La fréquence 4 kHz est à privilégier pour les recherches profondes particulièrement sur les grosses masses ferreuses et non ferreuses. Il faudra une conductivité et une taille correcte pour accrocher si il y a un peu de ferreux. Mais on peut sans soucis trouver très petit si la conductivité le permet parce que si le 4 kHz manque de sensibilité, cette fréquence est très puissante. L’un dans l’autre…

Pour résumer, c’est à privilégier pour le militariat, la recherche profonde ou la prospection en terrain très propre.

8 Khz: On retrouve cette fréquence dans les programmes Gmaxx, Relic et Basic 2.

Elle est utilisée sur votre XP DEUS pour les programmes de recherche profonde, stables et silencieux. En effet, la fréquence de 8 kHz offre une stabilité exemplaire, promet une pénétration importante tout en pouvant aborder des terrains pas ou peu pollués et pas ou peu minéralisés. C’est sûrement la fréquence la plus simple à utiliser. On trouvera aussi petit qu’en 18 kHz si le terrain n’est ni ferreux ni minéralisé. On reconnaît parfaitement les ferreux mais le manque de sensibilité fait qu’on va privilégier cette fréquence sur tout ce qui a une forte conductivité si il y a du fer ou de la minéralisation, même en petite quantité.

Pour résumer, on va chercher profond sans se casser les oreilles, quand ça sonne bien, peu de chance que cela soit un ferreux.

12 kHz: C’est la fréquence des programmes Basic 1 et Pitch.

C’est une fréquence très stable, polyvalente, etc, etc… J’ai plein d’éloges sur le 12 kHz car c’est la fréquence la plus « passe partout » à mon sens. Elle passe sur les terrains faiblement et moyennement minéralisés, sur les terrain pas, peu ou moyennement pollués et même sur un terrain peu pollué et un peu minéralisé en même temps. On reconnait parfaitement les ferreux, on tri très bien les cibles, la sensibilité est satisfaisante et c’est une fréquence très stable. Pour débuter au DEUS, puisque vous avez le choix, c’est la fréquence à choisir.

Notez également qu’au cas ou il n’est pas judicieux d’utiliser le 18 kHz (terrain mouillé par exemple) c’est la fréquence qui le remplacera le mieux. Bien sûr, le 12 kHz est moins sensible et moins sélectif que le 18 kHz mais il faut considérer que c’est sur très peu de terrains et les gains, à mon sens, sont tels que c’est la fréquence à privilégier et non le 18 kHz si les terrains ne sont pas truffés de ferreux…

Pour résumer, c’est la plus simple, la plus stable et la plus polyvalente des fréquences. Et pas que sur le détecteur DEUS 😉

18 kHz: La fréquence la plus sélective et idéale pour les terrains minéralisés. Disponible sur les programmes GMP, DEUS Fast,  Wet Beach, Dry Beach et Gold Field.

C’est LA fréquence à utiliser quand le terrain est pollué de ferreux et sur les terrains minéralisés. Elle est sensible aux cibles peu conductrices ce qui la rend très sélective sur les terrains où les conductivités sont tirées vers les ferreux. Néanmoins, cette fréquence est mise en défaut par les terrains humides, les terrains propres et les terrains non minéralisés. Elle est largement utilisable, je vous rassure, mais on lui préférera le 12 kHz sur ce genre de terrain, ce sera bien plus efficace. Y compris pour les petits modules peu conducteurs. Mais si il y a présence de ferreux, même peu, et que l’on cherche du très petit module peu conducteur alors elle est à privilégier sans aucun doute.

Ce qu’il faut retenir.

Faisons volontairement simple pour que cela soit facile à retenir et puis parce que c’est le plus important à retenir.

Basse fréquence (4 kHz) = Pas ou peu pollué / Non minéralisé

Moyenne fréquence (8 kHz et 12 kHz) = Peu ou moyennement pollué / Peu minéralisé

Haute fréquence (12 kHz et 18 kHz) = Moyennement ou fortement pollué / Moyennement à fortement minéralisé

Conclusion.

Comme à chaque réglage, inutile de rentrer dans des grandes tirades d’explications ou de choses à comprendre. Il y a des principes de base à connaître et à retenir et c’est quand vous assimilez ces principes que vous faites la différence. Le choix de la fréquence est simple et il peut faire la différence !

Les histoires comme quoi pour telle ou telle cible, telle ou telle fréquence est mieux sur votre DEUS XP, c’est un peu n’importe quoi, c’est le terrain qui va surtout déterminer ça. Un GMaxx 2 qui est en 4 Khz trouve très petit, nombre de prospecteurs vous le confirmeront. Concentrez-vous sur le terrain, c’est lui qui dicte vos choix.

Un autre article sur le même sujet: Régler les fréquences et le décalage sur le XP DEUS

#xpdeus #xpdeusv3